Commerce extérieur en Afrique centrale : la première réunion du CRFE s'est tenue dans capitale économique

01-05-2018 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les assises ont regroupé, du 30 avril au 1er mai à Pointe-Noire, des experts de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), de la Cémac (Communauté économique et monétaire de  l’Afrique centrale), des structures spécialisées intervenant dans la chaîne logistique et des représentants du secteur privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réunion du Comité régional de facilitation des échanges en Afrique centrale (CRFE-Ac) a eu pour entre autres objectifs de partager l’expérience des pays de la sous-région sur la création, la mise en place et le fonctionnement de leurs comités nationaux de facilitation des échanges ; présenter le projet d’appui institutionnel à la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges (PAI-AFE) ; examiner et valider le texte relatif à la création et à la mise en place d’un comité régional de la facilitation des échanges en Afrique centrale ; examiner et adopter la feuille de route du comité régional de la facilitation des échanges.  

L’Accord de facilitation des échanges (AFE) découle de la conférence ministérielle de Bali, en 2013. Il est entré en vigueur le 22 février 2017 après avoir été ratifié par les deux tiers des membres de l’Organisation mondiale du commerce. Ce texte a pour objectif de stimuler le commerce et la compétitivité ainsi que de favoriser une croissance économique durable dans les pays. Du fait de son caractère transversal et de son fort impact sur le processus d'intégration régionale, la facilitation des échanges est un domaine prioritaire.

Les travaux se sont déroulés en présence de Marie Thérèse Chantal Mfoula, secrétaire générale adjointe de la CEEAC, chargée du développement, de l’intégration physique, économique et monétaire, représentant le secrétaire général de la CEEAC; de Michel Niama, commissaire aux marchés communs, représentant le président de la Cémac; et de Youssouf  Koné, représentant de la Banque africaine de développement. Animés par les experts de la CEEAC, de la Cémac et de la Cnuced, ces travaux ont porté sur  les principes de base de la facilitation des échanges et l’AFE, l’état de mise en œuvre de l’AFE dans les États membres, la présentation du contenu et du calendrier des formations prévues dans le cadre du PAI-AFE, la présentation du projet de la décision conjointe CEEAC-Cémac mettant en place le CRFE, la préparation du rapport de la réunion, l’examen et l’adoption dudit rapport et autres.

Notons que la réunion a été ouverte par le représentant du ministre du Commerce et des approvisionnements, Ounimet Fred Jonas Matokot, en présence de Louis Gabriel Missatou, premier secrétaire représentant le président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. Cette rencontre a été suivie de la première session introductive de formation des personnels de la CEEAC, de la Cémac, de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha et des points focaux nationaux. L’activité a été entièrement animée par la Cnuced.

 

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non