Commémoration : le PCT se souvient d’Ambroise Edouard Noumazalay neuf ans après

Jeudi 17 Novembre 2016 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La commémoration du neuvième anniversaire de la mort de l’ancien secrétaire général du Parti congolais du travail Ambroise Edouard Noumazalay, a donné lieu le 17 novembre à Brazzaville, au dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe par les membres du PCT, sous la direction de son secrétaire général Pierre Ngolo.

Décédé à l’âge de 74 ans en 2007, Ambroise Edouard Noumazalay débute ses activités politiques au lycée bien avant son départ pour la France en 1958. Il figure parmi les fondateurs du Parti congolais du travail aux côtés de Marien Ngouabi et autres.

En ce jour anniversaire, quelques membres de ce parti ont témoigné sur le passé de cet homme politique à l’exemple de Pascal Andjembo qui a déclaré : « Je connais le vieux Noumaz depuis des décennies avant d’être le secrétaire général de mon parti. Il a été mon compagnon de geôle dans l’affaire du M22. Il était mon maître d’idées. Le grand Noumaz comme on aimait l’appeler, était un grand homme politique, un stratège, très fin. Il nous a laissé orphelin. Aujourd’hui, le parti qu’il a dirigé croupit dans un paradoxe bizarre. Electoralement, il est dominant, il est aux affaire certes mais il est en décomposition intellectuelle. Le parti ne vit plus. Il n’y a plus de débats contradictoires. Le parti est dans un coma intellectuel. »

Pour sa part, le député Venance Mania, député de Dongou a salué la mémoire d’Ambroise Edouard Noumazalay en déclarant : «  C’est auprès de lui, que j’ai appris la politique. La compassion et la solidarité étaient ses qualités. C’est un grand privilège pour moi de venir honorer sa mémoire ».

 Enfin le président du comité PCT Brazzaville, Gabriel Ondongo a dit :  « Pour nous, le camarade Ambroise Edouard Noumazalay fut d’abord le secrétaire général du Parti congolais du travail depuis le début du parti. Il est mort en tant que secrétaire général de notre parti qui trouve en lui un exemple. Il était un ami.  Humble, modeste, un dirigeant qui rassemblait autour de lui tous les camarades quelles que soient leurs origines ». Pour rappel, Ambroise Edouard Noumazalay repose au mausolée Marien- Ngouabi aux côtés d’autres anciens dignitaires du parti au pouvoir.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non