Comité national olympique et sportif congolais : les cadres réfléchissent sur d’éventuels changements

Jeudi 14 Juillet 2016 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres du bureau exécutif du Comité national et sportif congolais (Cnosc) ainsi que d’autres acteurs sportifs prennent part à des journées de réflexion visant à apporter des changements novateurs au sein de la structure même, des fédérations, des ligues et des clubs…

Les travaux des journées de réflexion ont débuté le 13 juillet à Brazzaville et prendront fin le samedi 15 du même mois. Les participants sont repartis par groupes de travail. Il y en a qui sont dans la commission des athlètes tandis que d’autres sont dans celle d’éthique Congolais et valeurs olympiques. Certains, par ailleurs, réfléchissent sur la formation des entraineurs en Sciences appliquées aux sports. La révision des textes fondamentaux et dispositions pour les assemblées générales électives, qui pointent à l’horizon au sein des fédérations sportives, figurent parmi les sujets soumis à la réflexion des participants. Tout un groupe s’en charge.

Pour le président du Cnosc, Raymond Ibata, les travaux de ces journées de réflexion aideront le Comité national olympique et sportif congolais à aller de l’avant, d’autant plus qu’il s’agit là, selon lui, d’une remise en cause de sorte à ne pas être statique. « L’action des fédérations et du Cnosc doit profiter aux sportifs en activité ou déjà à la retraite », a-t-il dit à l’ouverture des travaux. Raymond Ibata a également souligné que la prochaine olympiade, 2017-2020, doit être celle de la redynamisation de l’olympisme et du sport au Congo.

Il a, par ailleurs, reconnu que l’olympiade en cours, qui tend à sa fin, a été marquée par des tumultes au sein des fédérations sportives nationales : Judo, Handball, Basketball… « Que l’avenir ne ressemble pas au passé », a-t-il déclaré. Pour l’heure, les travaux de ces journées de réflexion se poursuivent. C’est à partir du samedi 15 juillet, date de fin des travaux que les conclusions seront connues.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'ouverture des travaux des journées des réflexions Crédit Adiac

Notification: 

Non