Comité départemental paralympique : un bureau de neuf membres élu à Pointe-Noire

Lundi 14 Avril 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Comité national paralympique, représenté par Jean Sylvestre Poaty, a mis en place, le 11 avril, la nouvelle structure dans la salle de conférence du complexe sportif de Pointe-Noire, en présence du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique de la ville, Joseph Biangou Nzinga

Le comité départemental paralympique élu a pour mission, dans la perspective des Jeux africains de Brazzaville 2015, de dénicher les jeunes athlètes invalides de Pointe-Noire et du Kouilou qui participeront aux épreuves de natation et d’athlétisme. Il devra également sélectionner les athlètes par catégorie de handicap afin de permettre la création des fédérations et des ligues.

Rappelons que la capitale congolaise, organisatrice des premiers Jeux africains en 1965, a le privilège d’organiser les onzièmes jeux du continent, cinquante ans après les premiers. Dans ce cadre, toutes les équipes du pays hôte sont qualifiées.

Après la restructuration du comité départemental, Jean-Sylvestre Poaty, premier vice-président du Comité national paralympique, a déclaré aux membres élus : « Nous voici à rude épreuve. Prouvez aux yeux de tous de quoi nous sommes capables, ce que nous avons dans nos têtes, nos muscles et dans nos veines. Prouvez aux yeux des autres que la personne handicapée n’est pas une personne finie. Nous sommes là pour travailler sans relâche jusqu’aux Jeux africains pour qu’on parle du département de Pointe-Noire. »

Pour lui, la détection des athlètes doit être menée largement. « S’il faut aller trouver les athlètes dans les maisons, dans leurs familles, dans les rues, vous devez le faire parce que nous avons besoin d’athlètes jeunes. Nous avons pratiqué le sport ensemble au « Poussa ndembo», mais on n’a pas eu la chance d’aller loin. Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’organiser les onzièmes Jeux africains à Brazzaville, nous devons soutenir les jeunes. Vous devez dénicher des athlètes qui peuvent faire de la natation et de l’athlétisme, qu’ils soient sourds, aveugles, handicapés moteur et estropiés. Travaillons avec fidélité et honnêteté, c’est ce qui fera notre force», a-t-il ajouté.

Après son élection, le président élu, Modeste Mabiala, a remercié l’assemblée pour la confiance qui lui était faite : « Je suis le président de tous les handicapés. Je demande à tous les membres élus d’êtres actifs : finie la récréation. Il faut que chacun montre ses capacités pour que le Congo tout entier soit content de notre travail. »

Clôturant les travaux, Joseph Nzinga Biangou a demandé aux membres du bureau de travailler en collaboration. « Nous souhaitons que ce bureau travaille la main dans la main pour que nos résultats aux jeux soient visibles. Les personnes valides qui sont avec nos frères handicapés doivent être humbles, les aimer parce que le travail à votre niveau ne sera pas facile », a déclaré le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire.

La composition du bureau :

président : Modeste Mabiala ;

Premier vice-président chargé de l’organisation et de la coordination des activités sportives : Calixte Akoula ;

Deuxième vice-président chargé du développement des activités sportives : Martin Yala ;

Troisième vice-président chargé du sponsoring et des médias : Philomène Ngolo Opa ;

Quatrième vice-président chargé de la promotion et de la vulgarisation du sport : Mabiala Banzousi ;

Secrétaire général : Antoine Nboungou ;

Trésorier général : Prosper Matsouélé ;

Membres : Abel Mabiala et Eugénie Badila.

Commissariat aux comptes :

Président : Gervais Iouélé ;

Membre : Diafouka Emma.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau exécutif (© Adiac).