CNOSC : Arsène Badia élu à la tête de la commission nationale des athlètes

Mardi 25 Août 2015 - 11:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tout-premier  président  a été investi dans sa  mission de  défendre  les intérêts des athlètes congolais par le Comité national olympique et sportif  congolais(CNOSC). Son élection à la tête  de la  commission préparatoire a eu lieu le 22 août au siège du Coja .

Il a aussitôt  défini ses axes prioritaires. «  Nous savons que nous organisons ici au niveau du Congo,  un évènement très  important les 11e Jeux africains pas seulement pour les fédérations mais surtout pour les athlètes. C’est une occasion pour nous aussi de vendre nos athlètes à l’étranger et de les envoyer certainement en formation dans les grands pays où ils reviendront pour défendre les couleurs de notre pays. Nous allons essayer de nous battre pour placer et défendre les intérêts de nos athlètes », a-t-il  déclaré.

La commission dont il a la charge, est un  organe consultant mis en place en application des orientations du Comité international olympique, relayées par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique. Son rôle est d’assurer la  liaison entre les athlètes en activité et la structure de tutelle d’autant plus que c’est une  représentation des athlètes au sein du mouvement sportif.  

Elle n’est pas un syndicat estime le Comité national olympique et sportif congolais,. Sa mission consiste  à faire des suggestions. « À l’orée des 11e jeux africains, le CNOSC a tenu non seulement à respecter les orientations de la hiérarchie mais aussi à armer le sport congolais d’un outil très précieux dans la gestion de nos athlètes qui sans eux le sport n’existerait pas. Le président élu est membre du bureau exécutif de sa tutelle. C’est une structure de garantie des droits et devoir des athlètes », a commenté Emmanuel Mpioh, le deuxième vice- président du CNOSC.

Arsène Badia est un  ancien diable rouge de basketball, de football et entraîneur de Télésport et des Diables noirs. Président d'une équipe de petanque, il assume aujourd'hui les fonctions de  vice- président au sein de cette fédération. Durant cette période préparatoire, il  travaillera  avec Daphné Kimpala, vice-présidente, Pegguy Sita Kihoué et Ben Nakavoua respectivement  secrétaire général et adjoint. Bienvenue Ipandi est la trésorière générale. Dienove Koka est le secretaire chargé de la communication. Mesmin Terrence Samba s’occupe des relations extérieures.  Marlène Elo Mbaloula jouera un rôle déterminant dans la promotion de l’athlète féminin.

Le bureau élu assurera la transition jusqu’en 2017, année au cours de laquelle le Congo renouvellera les instances dirigeantes dans la plupart des fédérations. Le CNOSC a indiqué son secrétaire général, publiera une circulaire dans laquelle il exigera à toutes les fédérations, la mise en place d'une commission interne des athlètes. Celle-ci aura la charge d’élire le président de la commission nationale à cette même période.

« Désormais vous êtes les portes- paroles des athlètes. Pendant l’olympiade 2017-2022,  nous allons lancer  nous comité olympique , le comité des athlètes au niveau de toutes les fédérations. C’est une orientation du comité international olympique. Vous avez la documentation pour préparer les futures assemblées générales dans vos différentes fédérations », a conclu Jean Paul Ngaloua.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Paul Ngaloua, félicitant le bureau de la commission des athlètes (Photo Adiac)

Notification: 

Non