Clôture des pourparlers de Kampala : Serge Kambasu rallie la position du gouvernement

Jeudi 14 Novembre 2013 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire permanent du M23, qu’appuient quelques hauts cadres du Mouvement, a pris l’option de soutenir la position émise par le Gouvernement consistant à signer une simple déclaration en lieu et place d’un Accord de paix.

Peut-être qu’une issue est en train de se dessiner pour un aboutissement heureux des pourparlers de Kampala après le rendez-vous manqué du 11 novembre. Le gouvernement et le M23 n’ont pu signer un accord de paix alors que toutes les conditions semblaient être réunies pour ce faire. Quelques jours après, des langues commencent à se délier dans les rangs du M23. Des sons discordants sont de plus en plus entendus parmi les responsables du M23 qui n'affichent plus l'unicité d’esprit. Alors que Bertrand Bisimwa et plusieurs cadres du M23 s’en tiennent à la signature d’un accord avec le gouvernement, le Secrétaire permanent de cet ex mouvement armé ne partage pas cette prise de position. Depuis quelques temps, Serge Kambasu n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis de la hiérarchie du mouvement.

Dans un communiqué publié le mercredi 13 novembre à Kampala, l’intéressé est monté au créneau pour dire tout haut ce que les autres, au sein du mouvement, pensent peut-être tout bas. En vue de décrisper une crise qui n’a que trop duré et donner une chance à la paix, Serge Kambasu, qu’appuient quelques hauts cadres du Mouvement et d’autres négociateurs présents à Kampala, a dit « soutenir résolument la position émise par le Gouvernement de la RDC qui, de toute évidence, maitrise tous les paramètres sociopolitiques du moment ». La position gouvernementale, faut-il le rappeler, consiste à signer non pas un accord de paix, mais à publier plutôt une déclaration de fin des hostilités dans laquelle le M23 prendrait l’engagement de ne plus recourir aux armes. Serge Kambasu trouve indécent de continuer à s’accrocher à la question de sémantique autour de l’intitulé du document à signer - une déclaration pour les uns et un Accord pour les autres -, et préfère transcender ce jeu de vocabulaire, réalisme oblige !

En souscrivant à la proposition du gouvernement de la RDC, Serge Kambasu pense ainsi décanter la situation tout en permettant à la Communauté internationale « de s’atteler à d’autres questions importantes telles que la traque de toutes les forces négatives étrangères et nationales en vue de sécuriser définitivement l’Est de la RDC ». Il pense que sa prise de position pourra favoriser « le retour dans la dignité de nos compatriotes réfugiés et déplacés internes, gage important pour la reconstruction de notre pays et la paix dans la Région des Grands Lacs ».

Ce revirement de Serge Kambavu sonne le glas du M23 déjà écartelé entre plusieurs tendances. D’un côté, Sultani Makenga qui tente de réorganiser la branche militaire du M23 à partir de l’Ouganda avec des hommes des troupes fidèles à son leadership, de l’autre, Bertrand Bisimwa toujours intransigeant quant à la perspective de conclure un Accord avec le gouvernement. Entre les deux, Serge Kambavu tente de jouer sa partition sur la voie escarpée du réalisme. Un monstre à trois têtes, voilà ce qu’il en reste aujourd’hui du M23.

 

 

 

       

Alain Diasso