Climat des affaires : la FEC inquiète du désordre au niveau fiscal

Lundi 25 Janvier 2016 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

S'exprimant pour la première fois depuis le début de la nouvelle année, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a mis en garde contre toute initiative des autorités du pays visant à modifier les lois fiscales par les lois budgétaires. Cette pratique récurrente prévalant dans les deux chambres du Parlement est une violation de la Constitution. "Toutes les dispositions fiscales contenues dans les lois des finances, depuis 2014 à nos jours, nous paraissent inconstitutionnelles", a-t-elle déclaré.  Et puis, il y a de nombreux conflits de compétence entre les nouvelles et anciennes provinces à l'origine d'une nouvelle forme de tracasseries administratives.

La FEC s'insurge contre cette façon de gérer à court terme l'économie nationale. Par rapport à ces conflits de compétence entre les anciennes et les nouvelles provinces, il y a principalement la répartition des impôts, droits et taxes relevant des provinces et des entités territoriales décentralisées. Pour le patronat national, il est impérieux à ce stade d'encourager une action concertée entre le gouvernement central et les entités décentralisées. En effet, il faut arriver urgemment à mieux organiser le travail des organes chargés de la collecte des impôts, taxes et redevances à chaque niveau.  

Mais pour la FEC, seul l'investissement est la solution durable à la création de la richesse et de l'emploi. "Sans emploi, pas de revenu. Sans revenu, crises sociales". Cette question est d'autant plus préoccupante que l'économie de la RDC vient de passer sa pire année avec une très faible performance économique, fruit du ralentissement des économies émergentes, de la faiblesse des échanges internationaux ainsi que des incertitudes relatives à la production industrielle. La liste ne serait pas exhaustive sans y insérer également les tensions géopoliques et sécuritaires. D'autres facteurs ont contribué à aggraver une situation socio-économique déjà difficile, en l'occurrence l'insuffisance de l'offre d'énergie électrique, la prolifération des taxes et la dégradation des infrastructures de communication.

La solution durable réside plutôt à l'élargissement de l'assiette fiscale de contribuables et à la meilleure canalisation de toutes les recettes. Il est intéressant de diversifier l'économie nationale en misant davantage sur les secteurs très producteurs de richesses et d'emplois comme l'industrie et l'agriculture. La FEC a encouragé également la libéralisation des assurances en RDC, un secteur capable de booster effectivement l'économie nationale. Pour défendre son point de vue, la FEC est disposée à participer au dialogue national car, pour elle, il faut trouver des solutions consensuelles capables de garantir un climat de confiance et de paix.              

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non