Classement Fifa : une place perdue pour le Congo, mais peu de changements en janvier

Dimanche 19 Janvier 2014 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fifa a publié jeudi son classement du mois de janvier. En haut de la hiérarchie mondiale, de la première à la trentième place, le seul changement concerne l’Algérie, doublée par la Suède. En Afrique, l’Égypte revient en force, le Nigeria, le Burkina et le Gabon reculent. Malgré une place perdue, le Congo, quatre-vingt-cinquième mondial, se maintient dans le top 100

L’année 2014 débute comme l’année 2013 s’est achevée : l’Espagne est toujours sur le toit du monde, et le trio Bhoutan-Saint-Marin-Turks et Caicos ferme toujours la marche. Entre ces extrêmes, peu de changements dans le gratin mondial : l’Algérie, vingt-septième, est doublée par la Suède.

En Afrique, dont la Côte d’Ivoire, dix-septième mondial, conserve le leadership, l’on note la très belle progression de l’Égypte, +10 et quatrième continental (trente et unième mondial). Cap-Vert (+4), Mali (+5), Tunisie (+4) et Afrique du Sud (+8) effectuent également de belles progressions et se classent dans le Top 10. Avec quatre places perdues, le Nigeria y reste (septième continental, quarante et unième mondial), au contraire du Burkina (-5, cinquante-huitième mondial), désormais à la onzième marche africaine.

Avec huit places perdues, le Gabon est le mauvais élève du mois de janvier et descend à la quatre-vingt-cinquième place, à égalité de points avec le Congo (421). Passé de la quatre-vingt-quatrième à la quatre-vingt-cinquième place mondiale, le Congo limite la casse et demeure dans le top 100, comme la RDC, quatre-vingt-unième.

Camille Delourme