Classement Fifa : le Congo perd 5 places, la RDC en gagne 12, l’Egypte au sommet

Jeudi 9 Février 2017 - 23:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quatre jours après la finale de la CAF, les sélections africaines sont les plus concernées par les changements du classement de la Fifa, rendu public ce jeudi : l’Egypte, le Cameroun, la RDC ou le Burkina progressent quand la Côte d’Ivoire ou l’Algérie dégringolent. Sans jouer, les Diables rouges reculent eux de 5 places.

Vice-championne d’Afrique, l’Egypte devance pourtant son bourreau camerounais au classement Fifa du mois de février : première nation continentale, l’Egypte fait un bon de 12 places et se classe 23e nation mondiale.

Les Pharaons sont suivis du Sénégal (+2, 31e mondial), du Cameroun (+29, 33e mondial), de la Tunisie (+0, 36e mondiale) et de la RDC (+15, 37e mondiale).

Burkina (+15), Ghana (+9) ou Maroc (+9) profitent également, et logiquement, de leur bonne compétition pour remonter, contrairement à la Côte d’Ivoire, championne déchue et en chute libre (-13) et l’Algérie (-11).  Même constat pour la Guinée Bissau (-12) ou le Togo (-11). Reste l’anomalie gabonaise : éliminées au 1re tour de leur CAN, les Panthères gagnent 21 places.

L’étrangeté de ce mode de calcul élaboré par la Fifa ne s’arrête pas là : sans jouer les Diables rouges perdent 5 places (76e rang mondial) quand le Nigeria, également absent à la CAN, grimpe de 9 marches. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Deuxièmes de la CAN 2017, les Egyptiens devancent le Cameroun au classement Fifa de février (AFP)

Notification: 

Non