Classement-Fifa : la RDC gagne sept places pour occuper la 51e position en avril

Samedi 9 Avril 2016 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce à leur double victoire les 26 et 29 mars face à l'Angola, la RDC quitte la 58e pour la 51e position mondiale sur le dernier classement-Fifa. Le pays intègre de ce fait le top 10 africain en occupant le 8e rang.

La Fifa a actualisé le 7 avril son classement mensuel des nations et l’on note quelques changements et bouleversements. Déjà la Belgique n’est plus le numéro un, perdant certainement sa place après sa récente défaite face au Portugal. La République démocratique du Congo a, pour sa part, fait un bond important de sept cases, quittant la 58e pour occuper le 51e rang mondial sur 204 pays, et 8e rang en Afrique, intégrant le top 10 continental. La double victoire des Léopards de la RDC face aux Palancas Negras d’Angola en mars dernier (2-1 à Kinshasa et 0-2 à Luanda) en troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

L’Algérie (33e rang mondial) est première sur le continent pour le mois d’avril, suivi de la Côte d’Ivoire (34e rang mondial), du Ghana (38e rang mondial), du Sénégal (43e rang mondial), de l’Égypte (44e rang mondial). Le Cap-Vert perd du terrain (47e rang mondial), ne faisant plus partie des cinq premières nations africaines, même s’il demeure dans le top 10 africain, certainement à la suite de sa défaite à domicile face au Maroc du nouveau sélectionneur Hervé Renard. La Tunisie (47e rang mondial ex aequo avec le Cap-Vert) occupe la septième position en Afrique, devant justement la République démocratique du Congo, alors que la Guinée Conakry (58e rang mondial) est neuvième, devant le Congo (58e rang mondial) qui boucle le top 10 africain.

Le Cameroun (63e rang mondial) est onzième, talonné par le Maroc (64e rang mondial), le Mali (65e rang mondial), le Nigeria (67e rang mondial), l’Afrique du Sud (70e rang mondial), l’Ouganda (72e rang mondial), le Bénin (73e rang mondial), le Burkina Faso (75e rang mondial), la Zambie (78e rang mondial). La Guinée Équatoriale (83e rang mondial) est la vingtième nation sur le continent pour le mois d’avril 2016.

Au niveau mondial, l’Argentine a détrôné la Belgique qui rétrograde à la deuxième position. Le Chili gagne deux places pour s’encastrer à la troisième position. La Colombie a grappillé quatre place pour justement se retrouver à la quatrième position mondiale, devant l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, le Portugal, l’Uruguay. L’Angleterre clôture le top 10 mondial.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC avant le match contre les Palancas Negras d'Angola à Kinshasa mars 2016

Notification: 

Non