![]() Classement Choiseul 100 Africa : des Congolais sur la liste des lauréatsSamedi 14 Octobre 2017 - 16:28 L’étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche.
Deux banquiers expérimentés Né à Kinshasa, Mustafa Rawji a effectué ses études secondaires à Londres et est détenteur d’ une maîtrise en finances à Boston. Il est parmi les créateurs de RAWBANK en 2002. Mais, en 2004, il souhaite acquérir une expérience bancaire internationale et entre au service de HSBC à Dubaï où, pendant 5 ans, il est cadre commercial au département Corporate Banking. En septembre 2009, il devient secrétaire général adjoint de la Rawbank, préside le comité des crédits, dirige le département Marketing et Communication et préside le comité Qualité. Nommé directeur du développement stratégique fin 2013, Mustafa Rawji est, depuis juillet 2015, directeur général adjoint de la Rawbank, première banque de la RDC. Pour sa part, Célestin Mukeba, avant de rejoindre le secteur bancaire, a été formateur en contrôle interne et audit interne auprès des entreprises publiques et privées. Il a également évolué chez PriceWaterhouseCooper, avant de rejoindre Procredit Bank en 2006, où il a notamment contribué à la mise en place des outils de contrôle interne correspondant au standard allemand (MaRisk). Il a occupé divers postes de haut niveau au sein de ProCredit Bank Congo y compris celui de directeur général adjoint entre 2008 et 2014.
Critères de sélection Les critères de sélection pour figurer dans le classement sont notamment d’avoir la nationalité de l’un des 54 États africains ; être âgé de 40 ans ou moins au 1er janvier 2017 et avoir une contribution active dans le développement économique de l’Afrique. Afin de classer les profils retenus, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. Selon l’Institut Choiseul, la somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final. Les profils ayant obtenu moins de 10% dans l’une des catégories ont été éliminés. Les 100 premiers sont classés de la 1re à la 100e place. Dans l’étude globale, disponible sur le site de l’Institut Choiseul, une seconde liste recense les profils classés entre la 101e et la 200e place. L’étude étant arrêtée au 30 juin 2017, les évolutions professionnelles postérieures à cette date n’ont pas été prises en compte. 55 nouveaux lauréats ont fait leur entrée cette année dans le classement, rejoignant d’autres qui figurent dans ce dernier depuis le début. Pour Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul, "ces jeunes dirigeants font bouger les lignes et, par leur enthousiasme et leur dynamisme, entraînent tout un continent sur la voie du succès et de la réussite". Patrick Ndungidi Légendes et crédits photo :Photo1 La couverture de l'édition Choiseul 100 Africa 2017 Photo2 Mustafa Rawji Photo3 Célestin Mukeba Notification:Non |