Civisme : les populations du Pool sensibilisées aux symboles de la République et aux distinctions honorifiques

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la faveur d’un séminaire les 8 et 9 novembre à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, un échantillon des populations des treize districts que compte cette circonscription administrative a été édifié sur les symboles de la République et les différentes distinctions honorifiques

Cette session de formation organisée par la grande chancellerie des ordres nationaux avait pour thème principal « Pour une meilleure connaissance, une gestion plus rationnelle et un respect strict des symboles et distinctions honorifiques de la République ». Elle avait pour objectif essentiel d’amener les Congolais en général, et les populations du Pool en particulier,  à s’approprier ses valeurs républicaines cardinales.

Au  cours  des  échanges, provoqués par les exposés  des quatre sous-thèmes développés par des experts nationaux et étrangers, il s’est dégagé un constat selon lequel de nombreux Congolais et Congolaises ne maîtrisent pas les symboles de la République et les différentes distinctions honorifiques. Ainsi, le grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina, a exhorté les participants à cette session de formation de vulgariser les enseignements reçus.

Ces cinq sous-thèmes sont « Historique de la grande chancellerie des ordres nationaux » ; « Les distinctions honorifiques de la République du Congo » ; « L’impact socioéconomiques des distinctions honorifiques » ; « Les symboles de la République du Congo » et « La grande chancellerie des ordres nationaux et l’investiture du président de la République ».

Développant le premier sous-thème,  le conférencier Norbert Ondongo a indiqué que la grande chancellerie des ordres nationaux était un organe de décorations et de symboles de la République qui assiste le président de la République, grand maître des ordres nationaux, dans la conduite de la politique de récompense des plus méritants de la nation. En effet, c’est  le 25 février 1959 que  le Premier ministre Fulbert Youlou, a dit le conférencier, instituait, pour la première fois, l’Ordre du mérite congolais qui est la récompense de services rendus au pays dans tous les domaines de son activité.

En ce qui concerne le deuxième sous-thème, le conférencier Apollinaire Bockouebé Mboutou, a déclaré que les distinctions honorifiques étaient des stimulants, mieux des éléments de motivation conduisant sans nul doute au développement économique et social d’une nation. Il s’est, par la suite, contenté de classifier les distinctions honorifiques en deux grands ensembles, à savoir les ordres à large spectre et les ordres spécifiques ou de spécialité. Les ordres à large spectre sont l’Ordre du mérite congolais, l’Ordre national de la paix, l’Ordre du dévouement congolais, et l'Ordre de la médaille d’honneur.

Les ordres spécifiques sont : ordre du mérite universitaire ; ordre du mérite agricole ; ordre du mérite sportif ; la croix de la valeur militaire ; la médaille de la fraternité d’armes ; la médaille d’honneur de la police congolaise ; la médaille d’honneur des chemins de fer et des ports ; la médaille d’honneur de la santé publique ; la médaille de donneur de sang ; la médaille d’honneur des blessés, mutilés et victimes de guerre ; la médaille d’honneur des sauveteurs et des bénévoles de catastrophes ; la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique ; la médaille d’honneur des professions de justice et la médaille d’honneur du génie civil.

Parlant de l’impact socioéconomique des distinctions honorifiques, l’orateur du jour, le Dr Kitsoro Firmin Kinzouza, a indiqué que du fait que la distinction honorifique pousse à la promotion et à l’excellence dans les domaines respectifs  d’activités, elle a un impact socioéconomique indéniable. En présentant les statistiques dans chaque secteur d’activités, le conférencier a relevé qu’il était nécessaire d’exhorter les hommes d’affaires congolais à faire plus d’efforts pour qu’ils obtiennent  des distinctions honorifiques, parce que leur pourcentage est en deçà de la moyenne, selon les statistiques.

Le grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina, a présenté aux participants des symboles de la République, à savoir le drapeau national, l’hymne national ; la devise ; le sceau et les armoiries. Il a plus insisté sur l’importance de chacun d’eux dans la vie de la nation. Par ailleurs, il a tenté de dissiper la  confusion que les Congolais entretiennent entre le sceau et les armoiries.  Le sceau de la République du Congo, a-t-il dit, porte en exergue au quart supérieur de la circonférence le mot « République » et au quart inferieur les mots « du Congo », tandis que les armoiries, a-t-il ajouté, constituent l’âme de la République. On les place à l’entrée des édifices publics, sur les documents officiels entre le timbre et la dénomination du pays.

Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette session de formation, s’est félicité de l’importance que les populations du Pool ont accordée à cette campagne de vulgarisation des symboles de la République et aux distinctions honorifiques. « Après Brazzaville en 2010, Pointe-Noire en 2012, Kinkala, vient d’accueillir avec enthousiasme les journées de la grande chancellerie des ordres nationaux. Je vous invite à vulgariser les enseignements reçus afin que jusque dans les petits villages du département du Pool les populations s’approprient ces valeurs républicaines cardinales. Les prochaines journées de la grande chancellerie des ordres nationaux seront organisées à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette », a-t-il conclu.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les participants pendant les conférences