Chef militaire du M23 : Sultani Makenga se trouverait en Ouganda

Jeudi 7 Novembre 2013 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef rebelle aurait franchi la frontière avec plusieurs centaines de ses hommes et se trouverait présentement entre les mains de l’armée ougandaise.

Où se trouve présentement le chef militaire du M23 ? Difficile de répondre à cette question tant les versions sont contradictoires. Après la prise des collines de Chanzu et Runyoni considérés comme les derniers bastions du M23, plusieurs de ses cadres s’étaient éparpillés en Ouganda et au Rwanda. Dans le lot, se trouvait bien Sultani Makenga qui, d’après certaines sources, se trouverait présentement en Ouganda. Le chef rebelle aurait été arrêté par les services de sécurité ougandais après avoir franchi la frontière avec plusieurs de ses hommes.

« Je peux vous confirmer qu'il est avec nous », avait confié sous le sceau de l’anonymat un officier ougandais à l’AFP. Entre-temps, aucune source officielle du gouvernement ougandais n’a jusque-là confirmé l’arrestation et la détention du chef rebelle avec son groupe alimentant ainsi les spéculations quant à sa localisation. En outre, l’on ne sait pas dire avec précision si le concerné est libre de ses mouvements ou s’il avait formellement fait acte de sa reddition aux autorités ougandaises.

D’autres sources indiquent, par ailleurs, que Sultani Makenga ne se trouvait pas parmi l’effectif des combattants rebelles (près de 1500) qui avaient trouvé refuge en Ouganda après la défaite qu'on leur a infligée à Chanzu. Est-ce pour ne pas froisser les autorités congolaises que l’Ouganda fait une rétention volontaire de cette information ? Possible. Ce qui est sûr, c' est que la plupart des cadres militaires du M23 sont actuellement détenus en Ouganda et ils le seront jusqu’à l’aboutissement des pourparlers de Kampala dont on attend la publication d’une déclaration consacrant la fin des travaux.        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Sultani Makenga, chef militaire du M23