Charles Sirois : développer l’entrepreneuriat pour une croissance soutenue

Vendredi 5 Décembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion d’une conférence guidée par le thème «Stimuler l’entrepreneuriat dans les pays en développement» et organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal, l’homme d’affaires québécois, Charles Sirois, a pris la parole devant une assemblée d’entrepreneurs, professeurs, chefs d’entreprises, présidents et membre d’associations.

Il place l’entrepreneuriat comme principe premier de réduction de la pauvreté, car il est vecteur d’emplois : plus que les décisions et injections étatiques, les entrepreneurs et leurs initiatives doivent être les éléments moteurs du développement des pays. C’est avec ce schéma en tête que Charles Sirois a créé l’organisation à but non lucratif Enablis en 2003. L’action d’Enablis repose sur une vision personnelle qui a soulevé quelques débats après son allocution : «on naît entrepreneur», comprenez on ne le devient pas, c’est un trait de personnalité inné qu’il faut développer.

Telle est la stratégie d’Enablis pour l’Afrique : dénicher sur le continent, qui regorge de talents, les esprits entrepreneurs afin de créer un réseau d’échanges entre ceux-ci et leur fournir les outils techniques nécessaires à leur développement d’affaires. Charles Sirois explique que les entrepreneurs qui passent à travers Enablis créent huit emplois en moyenne et des entreprises soutenables, notamment grâce au mentorat comme outil d’action.  L’homme d’affaires évoque un entrepreneuriat «d’opportunité», visant un développement économique à long terme, en opposition à une «nécessité» visant à satisfaire des besoins immédiats.

Sirois parle d’une Afrique dynamique,  source d’opportunités exceptionnelles en raison de son potentiel de développement dans plusieurs secteurs d’activités. Il entend étendre à très haut niveau cette création de richesse, la soutenir, l’orienter mais aussi développer cet état d’esprit, sur le continent et ailleurs.

Enablis en Afrique

Créé en 2003, Enablis compte aujourd’hui 2 500 membre actifs, présents dans huit pays dont sept en Afrique : Afrique du Sud, Ghana, Mali, Rwanda, Tanzanie, Kenya et Sénégal. Ici et là, Enablis agit en collaboration avec les institutions publiques, le secteur privé et la société civile. Selon Charles Sirois, chaque entrepreneur, tout domaine confondu, crée huit emplois, chaque emploi sortant dix personnes de la pauvreté. L’objectif énoncé pour l’organisation est de compter 250 000 membres d’ici à 2020.

Qui est Charles Sirois ?

Né en 1954 à Chicoutimi, au Québec, fils d’entrepreneurs, il s’est lancé dans les affaires en fondant deux entreprises de télécommunications au Québec. En 2011, il prend un tournant politique en co-dirigeant la Coalition pour l’avenir du Québec. Aujourd’hui encore, Charles Sirois est une figure influente du paysage économique canadien

 

Morgane de Capèle