Chan 2014 : les Léopards locaux préparent le match contre le Cameroun

Lundi 19 Août 2013 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sélection nationale composée des joueurs évoluant au pays doit passer par le barrage pour prétendre à la participation à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Battu par le Congo Brazzaville, le vainqueur de la première édition de ce tournoi africain en 2009 s’oppose donc au Cameroun qui a été battu par le Gabon.

La sélection A’ de football de la RDC est en pleine préparation de la double confrontation avec le Cameroun, en barrage pour la qualification de la phase finale de la 3e édition du Chan 2014 en Afrique du Sud. Les poulains du sélectionneur Santos Muitubile ont battu, le 18 août, au stade des Martyrs la sélection des joueurs des clubs évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). L’unique but de la partie a été l’œuvre de Kabamba Mukundji de Sanga Balende dès la 6e minute de jeu sur un service du latéral Ebunga Simbi.

Notons que vingt sur vingt-six joueurs convoqués par Santos Muitubile ont été présents au cours de ce match. Les joueurs de Mazembe ont manqué à l’appel, retenus en club engagé en Coupe de la Confédération, notamment Joël Kimwaki, Jean Kasusula, Éric Bokanga et Patrick Ilongo Ngasanya (blessés). Les deux autres absents de la liste de Santos Muitubile sont Emmanuel Ngudikama dit Kila de V.Club (blessé) et Djo Issama Mpeko également de V.Club.

Sauf imprévu, les Léopards locaux rd-congolais quittent Kinshasa le 21 août pour Yaoundé, où elle affrontera, le 25 août au stade Amadou Ahidjo, les Lions indomptables du Cameroun. Le match retour se jouera le 30 août au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Le vainqueur de la double rencontre entre les deux pays sera la troisième équipe de l’Afrique centrale qualifiée pour le troisième Chan en Afrique du Sud. Bourreaux respectivement de la RDC et du Cameroun, le Congo Brazzaville et le Gabon ont déjà composté leurs tickets pour le tournoi en terre sud-africaine.

Vainqueur de la première édition du Chan en 2009 en Côte d’Ivoire et quart-finaliste de la deuxième édition en 2011, la RDC doit aujourd’hui passer par le barrage pour espérer une présence en Afrique du Sud. L’on se rendrait ainsi compte de la rétrograde position congolaise à l’échelle africaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux de la RDC