Chan 2014 : les adversaires du Congo dévoilés

Mercredi 18 Septembre 2013 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diables rouges négocieront leur ticket pour les quarts de finale devant le Ghana, l'Éthiopie et la Libye

Le tirage au sort de la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations a eu lieu ce 18 septembre au Caire. La compétition se disputera du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud sans la Tunisie, tenante du titre qui n’a pu valider son ticket. Seize pays qualifiés ont été répartis dans quatre poules de quatre chacune. Le Congo, qui découvre la compétition, est placé dans le groupe C, pas du tout facile au regard des forces en présence. Il livrera son premier match le 13 janvier face au Ghana. Finalistes de la première édition de la compétition en 2009 en Côte d’Ivoire, les Black Stars, qui avaient quitté deux ans plus tard la compétition dès le premier tour en enregistrant trois défaites en autant de matchs, tenteront d'améliorer leur image des grandes nations du continent. Les Diables rouges feront leur deuxième sortie le 17 janvier devant l’Éthiopie qui, comme eux, joue pour la première fois la compétition. Mais l’Éthiopie est une équipe en pleine progression. Elle l’a démontré lors de la dernière coupe d’Afrique des Nations mais aussi lors des éliminatoires de la Coupe du Monde en atteignant les barrages.

Les Congolais livreront leur dernier match de poules le 21 janvier contre la Libye, qui était présente à la première édition mais n’avait pas atteint le second tour. Les Libyens arriveront en Afrique du Sud dans le but de faire mieux qu’en 2009. Les Diables rouges seniors, absents des grands rendez-vous continentaux 13 ans durant, saisiront à coup sûr cette opportunité pour signer leur retour au tout premier plan. La date de la compétition étant connue, les adversaires aussi, les autorités sportives doivent à leur tour réunir toutes les conditions afin d’assurer aux Diables rouges une bonne préparation sans laquelle il leur sera difficile d’atteindre même les quarts de finale. L’Afrique du Sud, pays hôte de la compétition, est logée dans le groupe A avec pour adversaire le Mali, le Nigeria et le Mozambique. Le groupe B mettra aux prises le Zimbabwe, l’Ouganda, le Burkina-Faso et le Maroc. Le groupe D verra s’affronter la RD-Congo, vainqueur de la première édition, le Gabon, le Burundi et la Mauritanie.

Le Chan est une compétition initiée par la Confédération africaine de football (CAF) pour rendre un hommage aux footballeurs évoluant dans leurs pays  respectifs. C’est une plateforme, a dit le deuxième vice-président de la CAF, pour les joueurs locaux qui peuvent ainsi se montrer au monde. Le Chan, rappelons-le, est la deuxième compétition sur le continent après la Coupe d’Afrique des nations. Il suscite désormais un intérêt énorme pas seulement en Afrique, mais au delà, commente la CAF.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les Diables rouges logés dans le même groupe avec le Ghana, la Libye et l'Éthiopie. (© DR)