Championnats nationaux de volley-ball : Interclub remporte le sacre national

Vendredi 9 Août 2013 - 5:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe l’a emporté en finale 3 sets à 0 face à DGSP, en senior hommes, alors que le club Espoir réalisait un doublé dans la version cadette et junior

L’édition 2013 des championnats nationaux de volleyball a vu Interclub succéder à DGSP qui l’avait remporté l’année passée. Les volleyeurs de l’Interclub ont réussi le pari de renverser leur adversaire dans une finale qu’ils ont largement dominée. La DGSP en effet n’a pas pu contenir les assauts de l’Inter qui a imposé sa force dans les trois premières manches. Conséquence : l’Inter l’a emporté 3 sets à 0, s’offrant ainsi le sacre national dans la version senior hommes.  

Chez les cadets, c’est le club Espoir qui a fait la loi devant DGSP. Espoir a su profiter des faiblesses de son concurrent pour le clouer au sol. L’équipe a fait le paquet dès les premières manches au point de prendre le dessus sur DGSP 2 sets à 0. Le score en est resté là, DGSP n’a pas fait mieux que s’incliner. Dans la version junior, par ailleurs, les volleyeurs de DGSP, aux prises avec la même équipe, n’ont pu venger leurs cadets. Les juniors du club Espoir ont alourdi le malheur de DGSP en la dominant 3 sets à 0. Le club Espoir réalisait ainsi son doublé dans cette compétition, en l’emportant dans les versions cadette que junior hommes.

C’est finalement dans la catégorie senior dames que l’équipe de DGSP a pu relever la tête face à Interclub. Dans cette finale, la victoire avait du mal à choisir son camp. La rencontre était faite de suspens. Le score allait d’égalité à égalité au point où, à l’issue du temps réglementaire, les équipes deux étaient à 2 sets partout. Le tie-break qui les a départagées a tourné en faveur de DGSP qui l’a finalement emporté 3 sets à 2.

Cette compétition a été pour la Fédération congolaise de volleyball un haut lieu de détection de talents. Le premier vice-président de la Fécovo, Jean-Marie Opémbé, a souligné que les résultats étaient appréciables du point de vue technique. Les championnats nationaux, a-t-il expliqué, ont servi de baromètre pour mesurer le niveau des athlètes en identifiant leurs forces et leurs faiblesses pour corriger ces dernières. Néanmoins, les athlètes, selon lui, marchent d’un pas assuré vers les Jeux africains 2015 qu’ils livreront à domicile.

Pour maintenir le cap, Jean-Marie Opémbé a exhorté les ligues à travailler d’arrache-pied dans le suivi technique des compétiteurs. Le but étant de maximiser leurs performances lors de la prochaine saison sportive.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le capitaine de l'Inter club recevant le trophée. (© Adiac)