Championnat national Ligue 1 : l’Étoile du Congo mieux notée à l’issue de la 7e journée

Lundi 9 Février 2015 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les stelliens ont fait à la fois le plein des points et des buts à Pointe-Noire améliorant ainsi leur position au classement du championnat congolais qui s’annonce depuis le début très serré.

Aucune équipe n’a pris le dessus sur l’autre dans un duel à distance qui mettait aux prises l’Athlétic club Léopards, l’Étoile du Congo et l’Interclub. Les trois concurrents au titre ont connu une septième journée triomphale comme en témoignent leurs résultats.

Forte de sa brillante victoire 6-2, le 7 février au Complexe sportif de Pointe-Noire face au FC Bilombé, l’Étoile du Congo a gagné une place au classement. Elle se hisse désormais première devant l’AC Léopards de Dolisie qui s’est imposé le 8 février sur un score étriqué d’un but à zéro devant Patronage Sainte-Anne sur un penalty transformé par Ntela Kalema. L’Étoile du Congo et l’AC Léopards comptent chacun seize points avec une différence de buts (goal average) identique de +8. Le nombre de buts marqués plaidant en faveur d'Étoile du Congo (16) contre 9 pour Léopards la place provisoirement en tête. Derrière les deux se trouve, une équipe d’Interclub qui a aussi des arguments à faire valoir. L’Interclub a eu raison de V Club, le 8 février au Complexe sportif de Pointe-Noire 2-1, gardant ainsi sa troisième place avec le même nombre de points qu’Étoile du Congo et l’AC Léopards de Dolisie mais avec une différence de buts de +5.  

La Jeunesse sportive de Talangaï (JST) a maintenu sa quatrième place en allant s’imposer aussi à Pointe-Noire devant l’Association sportive Ponténégrine (ASP) 2-1. Il n’y a que deux points qui la séparent des trois leaders.  L’équipe des Diables noirs a su conserver sa cinquième place au classement  même en n’ayant  pas livré son match de la 7e journée contre Nico-Nicoyé. Elle est quand même sous pression de Tongo FC qui est revenu à la hauteur des Diablotins avec 10 points après sa courte victoire d’un but à zéro face à Munisport, le 7 février au stade Alphonse –Massamba-Débat.

Le FC Kondzo a aussi amélioré sa position au classement en battant le même jour sur les mêmes installations, l’AS Cheminots sur un score de 3-1. Avec désormais  huit points,  le FC Kondzo  revient à la hauteur de la Mancha qui occupait jusqu’alors la dixième place. Cette dernière s’est inclinée au stade Alphonse-Massamba-Débat 0-1 devant Saint-Michel de Ouenzé (SMO). Avec sept points, le SMO n’est plus la lanterne rouge du championnat. Il se dirige progressivement vers la place du maintien, laissant derrière lui, l’AS Cheminots (6 points), Nico-Nicoyé (6 points) et Munisport (5 points). Le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) n’a pas pu faire mieux qu’un match nul de 0-0 devant la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP). Des prestations qui inquiètent les supporters à quelques jours du déplacement, ce week-end à Lomé, pour les préliminaires de la Coupe africaine de la Confédération.

Selon le calendrier, la huitième journée débute ce mercredi mais certaines rencontres (Diables noirs-JST, le 11 février ; Étoile du Congo-V Club et ASP- Cara le 12 février) pourraient être sous le coup d’un report ou d’une reprogrammation en raison des préliminaires des coupes africaines des clubs.

Qu’à cela ne tienne, la JSP recevra ce 11 février La Mancha. Au complexe sportif de Pointe- Noire, Nico-Nicoyé sera aux prises au FC KOndzo puis l’AS Cheminots en découdra avec Munisport. Le 12 février, l’AC Léopards recevra à Dolisie Tongo FC puis à Pointe-Noire, le FC Bilombé tentera de se relever après sa cuisante défaite face à l’Étoile du Congo en affrontant Patronage Sainte-Anne. Au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’Interclub aura peut- être le bonheur de confirmer sa bonne forte face à SMO.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'équipe de l'Etoile du Congo (Photo Adiac)