Championnat national d’élite ligue 1 : le stade Eboué prend le relais

Lundi 30 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat est fermé pour réhabilitation en vue des Jeux africains, comme prévu. Le reste des matchs du championnat se disputeront alors au stade Félix-Eboué à partir de demain.

Le mardi 31 mars, la Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) sera face à Munisports de Pointe-Noire. Ce match ouvrira le bal de la série des rencontres du championnat national de football qui  se disputeront au stade Félix-Eboué. Le lendemain, le tour reviendra à Diables noirs et Patronage d’en découdre sur la pelouse de ce stade. Après quoi viendra le grand derby qui mettra aux prises Etoile du Congo et Diables noirs, le samedi 4 mars. Bien avant cette rencontre, soulignons-le, Tongo FC va se mesurer à V. Club.

Les mesures de sécurité à prendre

Au stade Félix-Eboué, l’aire de jeu et la main-courante ne sont pas séparées des gradins par un grillage protecteur comme c’est le cas dans le reste des stades construits à travers le pays. Lors des matchs à enjeu (du genre AC Léopards-Diables noirs) les supporters peuvent malheureusement afficher des comportements anti-sportifs au point de descendre sur l’aire de jeu puis se ruer sur les joueurs ou les arbitres. Pour prévenir ce genre de dérapages condamnables, les mésures de sécurité doivent être prises un peu plus qu’au stade Alphonse-Massamba-Débat. Normalement, les supporters devraient  faire preuve de sportivité, de fair-play, quels que soient les résultats des rencontres, pour faciliter la tâche. On espère que ce sera notamment pour le match qui opposera le samedi prochain Etoile du Congo à Diables noirs.

Si le nombre de places assises au stade Félix-Eboué ne sont pas aussi nombreuses qu’à Massamba-Débat, la pelouse du stade qui abritera désormais le championnat national est de nature à faciliter le déroulement du jeu. Les joueurs n’auront sans nul doute pas de prétexte à ce sujet même si quand il pleut,  le terrain devient impraticable, le système d’adduction d’eau étant défaillant. Une réalité qui ne pourra pas empêcher le bon déroulement des matchs dans ce stade qui ces dernières années à plus servi aux activités culturelles. À partir de demain, au stade Félix-Eboué, le football reprendra sa place.   

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la pelouse du stade Félix-Eboué crédit photo Adiac