Championnat national d’élite direct Ligue 1 : les statistiques des buts marqués à la phase aller

Mercredi 1 Juin 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

385 buts marqués en 190 matches disputés soit une moyenne de 2,02 buts par match : telles sont les statistiques des buts marqués lors de la première phase du championnat national d’élite direct Ligue 1.

En attendant le démarrage de la phase retour, c’est l’Athlétic club Léopards de Dolisie qui mène le peloton de la meilleure attaque. Les Fauves du Niari ont inscrit 38 buts en 19 matches soit une moyenne de 2 buts par match. L’Etoile du Congo arrive en deuxième position avec 36 buts en 19 matches pour une moyenne inférieure à 2 buts par match (1,89 but par match). La Jeunesse sportive de Talangaï (JST) complète le podium de la meilleure attaque avec 35 buts en 19 matches soit 1,84 but par match.  Les Diables noirs pointent à la 4e place avec 29 buts marqués pendant toute la phase aller pour une moyenne de 1,53 buts par match.  L’Interclub a la 5e meilleure attaque avec 27 buts pour une moyenne de 1,42 but par match. La Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP), le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) et le FC Kondzo suivent de près pour avoir inscrit chacun 23 buts soit 1,21 but par match.

Après viennent   les attaques les moins performantes : celles  qui ont une moyenne de moins d’un but par match.  Saint-Michel de Ouenzé a inscrit 17 buts en 19 matches  soit 0,89 but par match. La Mancha, Patronage Sainte-Anne, les Jeunes Fauves, Nico-Nicoyé, V Club Mokanda et l’AS Cheminots ont respectivement  inscrit 16 buts durant la phase aller pour une moyenne de 0,84 but par match. L’AS Kimbonguela (ASK) se place derrière ces équipes avec 15 buts pour une moyenne de 0,78 but par match. L’Association sportive Ponténégrine et Munisport n’ont pas fait mieux. 14 buts inscrits pour une moyenne 0,73 but par match. Tongo Football club (TFC) et Pigeon vert occupent les derniers rangs. Le TFC a inscrit 11 buts en 19 matches soit une moyenne de 0,57 but par match. Pigeon vert en a inscrit 8  soit une moyenne de 0,42 but par match

Le top des 25 meilleurs buteurs de la phase aller

Le Stellien Lonreve Saira Issambet est en tête des buteurs avec 16 réalisations suivi de Francis Kabangu Tsoule du FC Kondzo, Wintone Kalengo de l’AS Léopards de Dolisie et de Rox Oyoh Thoury de Saint-Michel de Ouenzé ayant chacun 11buts.  Sissoko Tiecoro d’Interclub a inscrit dix buts, se plaçant  devant Euloge Eddy Ismael Ankobo de l’ASK 9 buts. Le Diablotin Bermagin Kangou et Guy Carel Mbenza de la JSP ont terminé la phase aller avec 8 buts chacun. Komland Agbodo de La Mancha et Benny Boliko de la JSP sont restés inséparables à la phase aller (6 buts).  Ebengo Liema de Cara, Cabwey Kivutuka de l’AS Cheminots, Gracia Mabiala Mayindou de la JST, Brunel  Loïc Mbama de l’Interclub, Gildas Mpassi des Jeunes Fauves ont à leurs compteurs 5 buts.  Anaël Bakaki du FC Kondzo, Arci Biassadila Mouanga des Diables noirs, Guy Chancy Danga Bossina de la  JSP, Erick Kandza Angua de JST, Ahmed Kapila Luanyi de l’Etoile du Congo, Wilfried Nkaya et Francis Okombi de la JST, Fiacre Rochel Osséré Onguilie de Cara et Minou Samba de l’ASK terminent la phase aller avec 4 réalisations. Percy Akoli de Cara 3 buts. La liste n’est pas exhaustive.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le match opposant les deux meilleures attaques de la phase aller (photo Adiac)

Notification: 

Non