Championnat national d’élite direct Ligue 1 : l’AC Léopards de Dolisie, champion du Congo

Lundi 26 Septembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est désormais officiel. Les Léopards de Dolisie sont les patrons du football congolais. Ils représenteront logiquement le Congo à la prochaine Ligue africaine des champions.

Après avoir gagné, le 14 août à Madingou, la finale de la Coupe du Congo, les Fauves du Niari ont réalisé leur premier doublé sur le plan national. L’Athlétic club Léopards tient son troisième titre national après  2012 et 2013.  

Le dénouement ne s’est pas joué à la dernière journée.  Mais plutôt  à trois journées de la fin de la compétition. En match en retard de la 28e journée, les Fauves du Niari n’ont pas fait de détails le dimanche lorsqu’ils affrontaient l’Association sportive Ponténégrine (ASP) au stade Denis- Sassou-N’Guesso. Les Léopards de Dolisie ont atomisé ASP sur un score de 5-1 . Heritier Ngouelou, Alou Bagayoko, Winstone Kalengo, Rochel Kivouri et Junior Makiessé ont fait le boulot.

Avec désormais 85 points, l’AC Léopards ne peut plus être rattrapé ni devancé par ses poursuivants.  Le compteur des Diables noirs (71points) deuxièmes du championnat pourrait s’arrêter à 80 points en cas de trois succès en trois matches qui leur restent.  

La Jeunesse sportive de Talangaï 3e avec 70 points et quatre matches à disputer sera elle aussi en deçà de 85 points (82 points si elle gagnait tous ses quatre matches). L’Etoile du Congo (69 points) et quatrième au classement provisoire, n’atteindra pas  80 points en cas de trois succès en trois matches.

Le titre étant déjà gagné, les hommes de Rémy Ayayos Ikounga ayant encore cinq matches à disputer, ont un dernier défi à relever : Celui d’atteindre les 100 points au cours d’un championnat (un record).

Notons qu’après deux saisons 2013-2014 et 2014-2015) d’interruption après la phase aller, le championnat congolais a enfin révélé le nom de son vrai champion.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Fauves du Niari gagnent tous les trophées mis en jeu par la Fécofoot (Adiac)

Notification: 

Non