Championnat national d’élite direct Ligue 1 : Ebengo et le Cara terrassent Diables noirs

Lundi 26 Septembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Rarement séduisant lors de ses trois précédents matches, le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) a attendu la rencontre face aux Diables noirs pour renouer avec le succès.

Les Aiglons se sont imposés, le 25 septembre au stade Alphonse-Massamba-Débat (3-1), en match en retard de la 28e journée, prenant ainsi leur revanche sur l’équipe qui les avait battus à l’aller (1-2).  

Ebengo Liema auteur d’un doublé, a fait mal à son ancienne équipe, Diables noirs. Il était impliqué sur toutes les trois occasions de buts marqués par le Cara devant les jaune et noir, le dimanche au stade Alphonse-Massamba-Débat. Très inspiré, il plaçait déjà le ballon sur la barre transversale à la 19e minute. Gougou Kimfounia qui a suivi, puis a battu Wolfrigon Mongondza, le gardien des Diables noirs sur une frappe imparable.  

Le Cara est devant mais se fait rattraper juste avant la pause par une  frappe de Dicha Bomaniaye à la 43e minute ayant laissé impuissant Chansel Massa, le portier de Cara. Les Diables noirs qui avaient bien terminé la première mi-temps, n’ont pas su entretenir cette flamme à la reprise. Une erreur de concentration a mis en lumière les qualités d’ Ebengo Liema. L’attaquant aiglon profitait d’un centre venu de la gauche pour battre de la tête Mongondza et replacer le Cara devant à la 49e minute.  Il refait le même coup à la 56e minute scellant ainsi le sort de la rencontre.   

Trois concurrents pour deux places

La défaite des Diables noirs relance le suspense dans la course à la qualification pour la coupe africaine des clubs.  Et même l’Etoile du Congo (69 points) peut y croire.   Avec 71 points, les Diables noirs, deuxièmes au classement provisoire qui  n’ont  plus de matches remis  comme l’Etoile du Congo ne devancent que d’une unité la Jeunesse sportive de Talangaï (70 points avec un match de moins).

La JST a elle aussi laissé filer les deux points, en faisant jeu égal de (2-2) devant le FC Kondzo en match en retard de la 25e journée. Le FC Kondzo a ouvert le score à la 1ere minute par l’entremise de Parfait Danga.  Mukamvula Mufututu lui a répondu  à la 10e minute. Christian Ngouaya a redonné l’avantage au FC Kondzo sur un coup franc à la 34e minute. Nulva Ayessa a profité du coup franc d’Imouélé Ngampio pour remettre les deux équipes à égalité pendant les dix dernières minutes.   Les trois dernières journées s’annoncent très décisives pour les Diables noirs, JST et Etoile du Congo. Au milieu et au bas du tableau, la lutte s’annonce également sérrée. Patronage Sainte-Anne a battu Nico-Nicoyé (3-1) en match avancé de la 36e journée. A Pointe-Noire, l’AS Cheminots a battu l’Interclub (1-0)  dans le cadre de la 36e journée puis V. Club Mokanda s’est imposé devant l’AS Kimbonguela sur ce score identique en match en retard de la 25e journée.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Kimfounia et Ebengo ont mis les diables noirs à genou (Adiac) Ebengo Liema le bourreau des Diables noirs en lutte avec Guelord Diafouka (Adiac)

Notification: 

Non