Championnat national d’élite direct Ligue 1 : AC Léopards de Dolisie reprend la main

Lundi 11 Avril 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est fait. Le fauteuil du leader a basculé. L’Athlétique club Léopards de Dolisie a repris les commandes du championnat, après sa courte mais précieuse victoire d’un but à zéro le 9 avril au stade Alphonse- Massamba-Débat   contre Saint-Michel de Ouenzé en match comptant pour la 17e journée de la compétition.

L’unique but de la rencontre portait la griffe de Deldi Goyi. Entré en seconde période, l’ancien sociétaire des Diables noirs n’a pas mis du temps à signaler.  Un long ballon lui a suffi à la 59ème minute pour lober Chili Ngakosso, le gardien de Saint Michel de Ouenzé et faire la différence. Mais peu avant ce but, Césair Gandzé avait touché la barre transversale. SMO quant à lui, a vu son but invalidé par l’arbitre pour une position de hors- jeu.

Avec 39 points, les Fauves du Niari devancent de deux longueurs la Jeunesse sportive de Talangaï (37 points). Si l’AC Léopards a décollé, La Mancha continue à faire  du sur place. L’équipe ponténégrine a fait jeu égal d’un but partout au stade Alphonse-Massamba-Débat devant Tongo football club (TFC). Arouna Dramé avait ouvert le score pour La Mancha. Matheus Botamba a égalisé en seconde mi-temps sur une somptueuse frappe. En toute fin de match Agbodo avait la balle de match. Le joueur de La Mancha peu inspiré échoue face au gardien.  Son équipe gagne le point qui lui permet de devancer de deux longueurs l’Interclub (22 points). Grâce à ce nul le TFC (14 points) quitte la 16e pour la 15e place. Et ce, à cause de la défaite de l’AS Kimbonguila (ASK) face à l’Etoile du Congo.

En match remis de la 15ème journée, en effet, les Stelliens n’ont pas fait les choses à moitié devant ASK. Déterminée à réduire, tant soit peu, son écart avec les équipes qui la devancent au classement provisoire, Etoile du Congo a glané trois points en infligeant une défaite de 5 buts à 0 à son adversaire. A la 27ème minute, les Stelliens obtiennent un pénalty transformé par Saira Issambet qui a ainsi ouvert la marque. Quelques minutes plus tard, son coéquipier Vidy Ondjani a doublé la mise : 2-0 pour Etoile du Congo à la pause.

De retour des vestiaires, dès la 51ème minute, Teddy entré en deuxième période inscrit le troisième but de l’Etoile puis  réalise un doublé plus de dix minutes après. La pression des attaquants stelliens a poussé le portier d’ASK à la faute. Il a écopé d’un carton rouge suite à une faute grave à l’entrée de la surface de réparation. ASK avait déjà épuisé ses changements. C’est donc un joueur de champ qui l’a remplacé dans les buts. Celui-ci a créé de la sensation en claquant une frappe tendue d’Obassi qui allait occasionner le 5ème but de l’Etoile du Congo. Mais il fallait patienter pour ce but venir, finalement, à la 60ème minute grâce à Saira Issambet qui a ainsi inscrit son deuxième but du match.

Dans l’autre rencontre (match remis de la 17ème journée), FC Kondzo s’est imposé face à Inter Club 1-0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yann Kombo à la 62ème minute.

 

 

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : phase de jeu du match AC Léopards de Dolisie contre SMO Crédit photo Adiac.

Notification: 

Non