Championnat national d’élite direct Ligue 1 : AC Léopards de Dolisie confirme sa bonne dynamique

Lundi 4 Juillet 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Fauves du Niari ont disposé de l’Etoile du Congo 2-0, le 3 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat grâce à des buts de Moïse Nkounkou et de Gloire Yila Dibata.  Avec 57 points, l’Athlétic club Léopards de Dolisie met toutes les chances de son côté pour remporter son troisième titre national après 2012 et 2013. Mais,  il est encore très tôt de l’affirmer.

Pour le compte de la 23e journée du championnat national d’élite direct Ligue 1, l’AC Léopards de Dolisie, le leader, rendait visite à son dauphin l’Etoile du Congo.  Si le leader a conservé son fauteuil avec cinq longueurs d’avance, l’Etoile du Congo a, quant à elle, cédé la deuxième place à  par la pression de  Jeunesse sportive de Talangaï (JST). La JST a tiré son épingle de jeu le 4 juillet face à la Jeunesse sportive de Poto-Poto qu’elle a dominé 2-1.  La JST (52 points)  devance désormais l’Etoile du Congo de trois longueurs.

Et pourtant face aux Léopards de Dolisie, l’Etoile du Congo n’a pas démérité. Elle  s’était montrée à la hauteur de ce choc. Très entreprenants, les Stelliens ont payé le prix  du réalisme avant de perdre le match sur un petit détail. La sortie de Kapila  Luanyi pour Daddy Tshimanga était, sans nul  doute, le tournant du match. 

Les Léopards ont su bien exploiter ce vide en mettant des joueurs  qui vont vite dans les couloirs,  à l’instar de Moïse Nkounkou. C’est d’ailleurs lui, qui débloque la situation à la 73e minute. L’ancien stellien, lancé en profondeur par Merveil Ndockyt, fait parler sa technique en éliminant  le défenseur de l’Etoile du Congo qui  venait à sa rencontre  avant de bien ajuster Pavhel Ndzila, le portier de l’Etoile du Congo.

Les Fauves du Niari ont ensuite mis la main sur la rencontre jusqu’à ce que Gloire Yila Dibata décroche un missile qui vient se loger dans la lucarne de Ndzila à la 84e minute. Une victoire très positive pour l’AC Léopards qui reflete la dynamique actuelle.  «  Nous prenons match par match. On ne s’occupe pas de ceux qui nous suivent derrière. A chaque match correspond à un type de concentration et je pense qu’aujourd’hui, on s’était concentré sur l’Etoile du Congo. Nous sommes en train de nous concentrer sur le prochain adversaire. Mais notre objectif c’est d’abord de creuser l’écart  au niveau du championnat pour qu’on puisse mieux  se concentrer sur la coupe du Congo. Je crois que l’objectif  c’est gagner les trophées mis en jeu pas la fédération », a commenté Guillaume Illunga, l’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie .En rappel, depuis que le colonel Rémy Ayayos Ikounga a pris les rênes des Léopards en 2008, l’Etoile du Congo n’a plus jamais battu  l’AC Léopards. Le meilleur résultat des jaune et or face aux Léopards de Dolisie depuis près de huit ans est un match nul.

« C’est le manque de réalisme au niveau de nos attaquants. Je crois que s’ils étaient réalistes, on aurait dû marquer les buts  mais ce sont des choses qui arrivent. Nous allons essayer encore de travailler là-dessus devant les buts pour que les attaquants comprennent que pour gagner il faut marquer . Nous avions été débarqués de la coupe du Congo, le seul objectif qui nous reste c’est le championnat, nous sommes condamnés à relever la tête. C’est justement à travers ces erreurs que nous allons corriger pour aller de l’avant », a déclaré Roger Elie Ossiété, le coach de l'Etoile du Congo.

L’autre match de la journée a vu le FC Kondzo dominé l’AS Cheminots sur un score de 2-0. Parfait Batchi avait marqué contre son camp en détournant le centre de Anaël Bakaki  à la 28e minute. Ce dernier a offert un avantage plus conséquent au FC Kondzo, en marquant dans les dernières secondes du match. le FC Kondzo a ainsi amélioré son compteur à 31 points devant l’AS Cheminots (26).

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Moïse Nkounkou félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score (Photo Adiac) malgré l'intervention de Pavhel Ndzila sur Kalengo, l'Etoile du Congo n'a pas résisté face aux fauves (Photo Adiac)

Notification: 

Non