Championnat national d’élite 1 : La Mancha réalise un exploit

Jeudi 3 Octobre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe ponténégrine a fait preuve d’un mental de fer pour venir à bout de Saint-Michel-d’Ouenzé 2-1 alors que personne ne la donnait victorieuse au coup d’envoi

Saint-Michel-d’Ouenzé (SMO) contre La Mancha était la deuxième affiche des rencontres de la 26e journée qui se sont jouées le 2 octobre à Brazzaville. À quarante minutes de la rencontre, La Mancha se trouvait encore à Pointe-Noire alors que les joueurs de SMO s’échauffaient au stade Alphonse-Massamba-Débat avec à l’esprit l’idée de l’emporter par forfait.

Dans le temps additionnel de la première rencontre, l’un des dirigeants du club de Pointe-Noire arrivait pour confirmer que l’équipe était à l’aéroport de Brazzaville. L’hypothèse du forfait était donc écartée, puisqu’à en croire certains arbitres, le forfait ne peut être déclaré que lorsqu’une équipe ne se présente pas quinze minutes après le coup d’envoi. Or, La Mancha est arrivée dans cette fourchette.

Mais les joueurs de La Mancha sont arrivés en rang dispersé : huit, sans équipements. Ils ont emprunté les maillots de l’ASP, club voisin de la ville océane, qui avait livré le premier match contre la JST. La Mancha regagnait donc le terrain en infériorité numérique, soit sept joueurs de champ et un gardien, et avec un banc de touche dégarni puisque l’entraîneur n’est arrivé qu’à la 26e minute de la rencontre. C’est jouable, a souligné le 4e arbitre : en deçà de huit joueurs, l’équipe aurait écopé d’un forfait. La Mancha s’exposait en outre à des risques de blessures, n’ayant pas eu le temps de s’échauffer. Pire encore, le médecin du club n’était pas présent.

Les dix premières minutes ont été profitables à SMO. L’équipe a su profiter de sa supériorité numérique pour ouvrir le score à la 7e minute, grâce à Yann Mokombo. Mais les trois autres joueurs de La Mancha regagnaient la pelouse un à un, rétablissant l’équilibre onze contre onze à la 29e minute. Ce qui a permis aux Ponténégrins d’égaliser à 33e minute grâce à Gaël Mouanda. La Mancha arrachait la victoire en toute fin de rencontre sur une frappe de Ngandzali. L’addition aurait pu être lourde si le premier buteur de La Mancha n’avait pas vu la barre transversale renvoyer l’une de ses frappes.

SMO enregistre ainsi sa deuxième défaite consécutive après avoir été battu lors de la 25e journée 1-0 par US Saint-Pierre, dernier au classement. Visiblement, SMO n’y arrive plus et La Mancha a renvoyé le club à la réflexion.

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Contrôle de balle d'un attaquant de La Mancha sous le maillot de l'ASP (© Adiac).