Championnat national de Nzango : Onemo remporte la première édition

Lundi 10 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Tenue du 1er au 8 août au Complexe sportif de la ville océane, la première édition du championnat national de nzango a été remportée par l’équipe de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (Onemo) de Brazzaville, qui a battu en finale l’AS Cheminots de Dolisie, 41-32.

La compétition s’est achevée sur une note de satisfaction pour les organisations. Cette première édition a été réservée à la catégorie seniors, notamment les joueuses de 20 à 60 ans venues de  Brazzaville, Pointe-Noire, Bouenza, Niari, Kouilou et Pool.

Neuf jours durant, les vingt-cinq équipes engagées ont tenu le public ponténégrin en haleine par des rencontres parfois palpitantes tantôt très tendues.  La finale a opposé Onemo de Brazzaville  à l’AS Cheminots de Dolisie, une rencontre de qualité dominée par les Brazzavilloises de la 10e minute à la dernière (41-32)  après une courte résistance des cheminotes dès l'entame du match qui s'est joué devant les représentantes du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Solange Koulinka, et celle du consul du Mali. Les Dolisiennes qui ont éliminé les Femmes unies de Pointe-Noire en demi finale, 40-28, tenaient à venger leurs consoeurs de Munisport de Dolisie éliminées en demi-finale par la même équipe d’Onemo, 39-32, mais les Brazzavilloises ont prouvé qu’elles étaient plus aguerries. Les deux équipes finalistes ont perdu chacune un seul match durant tout le championnat.

Après leur victoire, l’entraîneur de la formation d’Onemo, Jean Michel Oniangué, a félicité ses joueuses.« Je suis très content parce qu’après notre qualification à Brazzaville, aussitôt on s’était mis au travail pour préparer cette compétition. Cette victoire est donc le fruit de nos efforts inlassables ». Neuvième au championnat départemental de Brazzaville, Onemo a éliminé les championnes de Brazzaville, Nzila Zoulou, en quart de finale.  Elle vise à présent la tête du championnat de l’indépendance où elle avait occupé le deuxième rang à sibiti en 2014.

 La capitaine de l’AS cheminots de Dolisie, Clarisse Mahoukou, s’est réjouie de la deuxième place qu'elle a occupée avec ses coéquipières.« Nous avons bien joué mais les permutations du coach ont faussé notre match.  Nous ne sommes pas du tout déçues parce que sur 25 équipes, nous sommes les deuxièmes. Nous repartons nous préparer pour les jeux africains», a-t-elle dit. De leur côté, les Ponténégrines, hôtes du premier championnat national, se sont contentées de la troisième place, occupée par les Femmes unies face à Munisport, 41-31.

L’objectif est atteint

À l’issue du championnat, la présidente de la Fédération congolaise de nzango (Féconza), Blanche Akouala, a sollicité l’indulgence des participants face à quelques imperfections constatées. « Ce championnat a été non seulement le premier exercice pour  que nous montrions à quel niveau nous sommes devenus sportives mais aussi pour préparer les athlètes  et les officiels techniques, c'est-à-dire les encadreurs, à la grande manifestation sportive qui aura lieu dans notre pays. Voilà pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir par le résultat. C’est une grande expérience et nous pensons que nous avons atteint notre objectif », s’est–elle félicité tout en insistant que la formation des officiels va continuer tout comme celle des athlètes retenus.

De son côté, le premier-vice président de la Féconza, Guy Noël Titov Passi, innovateur du nzango, s’est dit le plus heureux pour avoir réussi l’organisation de la première édition. « Je suis comblé dans la mesure où, 20 ans de  promotion de ce sport, aujourd’hui nous avons le certificat d’invention de l’OAPI, le trophée Mwana mboka est aujourd’hui  encore une victoire pour avoir réussi l’organisation de la toute première édition du championnat national sans incident majeur avec une qualité de jeu, des athlètes bien formées, c’est une fierté parce que c'est une discipline que nous voulons développer dans d’autres pays africains. Nous disons en avant », a-t-il ajouté.

Le directeur départemental des Sports et de l’Éducation physiques de Pointe-Noire, Joseph Biangou-Ndinga, a quant à lui rémercié tous ceux qui ont contribué à la réussite du championnat et leur a félicité de leur sens de responsabilité qui a prévalu tout le long du championnat. Ce comportement devrait être , selon lui, le même en septembre à Brazzaville.

Soulignons que les deux meilleures équipes ont, outre les trophées et l'enveloppe, reçu les médailles dont l'or pour les vainqueurs et l'argent pour les vaincues. cependant les 3e et 4e, les deux équipes minimes, qui ont fait la démonstration du jeu à l’ouverture et la clôture du championnat ont reçu les trophées. Le trpohée du fair-play est revenu à l’équipe d’Ignié et celui de la meilleure joueuse à Michelle Ntsika de la Génération Capo de Nkayi avec 14 KO.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'équipe d'Onemo posant avec les officels "photo today"

Notification: 

Non