Championnat national de football : À quand la reprise ?

Jeudi 9 Juillet 2015 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les clubs  avaient  conditionné le démarrage de la phase retour au paiement  des dettes  de la subvention que l’Etat leur avait accordée. Maintenant qu’ils ont obtenu gain de cause, ils sont obligés à vite  rechausser leurs crampons.

Cette saison, la Fédération congolaise de football ne se contentera plus  du classement de la phase aller pour déterminer les représentants congolais à la prochaine Ligue africaine des champions. Le championnat va vite retrouver ses droits dans sa phase décisive si l’on s’en tient à la promesse faite par les dirigeants des clubs.  «Nous, équipes de football présentons à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) une pétition relative au paiement de notre dû avant la reprise du championnat national, phase retour. Le non- paiement de la subvention (…) évaluée à 30 millions pour l’année 2014 et 50 millions pour 2015. Ce qui, au total, fait 80 millions », soulignaient les équipes dans une pétition pour faire valoir leur droit.

D’après nos sources, les clubs après leur revendication ont été satisfaits. Et ils n’ont aucune autre raison pour boycotter la compétition. Ils n’ont pas  utilisé les mêmes méthodes pour louer les efforts fournis dans le  déblocage des fonds comme pour ainsi dire l’argent n’aime pas le bruit. La bonne nouvelle serait que le ballon roule à nouveau et très vite dans les différents stades  d’autant plus que le football congolais est engagé dans plusieurs tableaux. Les équipes nationales disputent les éliminatoires  de la CAN 2017 et CAN U-23 sans oublier les Jeux africains.  L’AC Léopards lui aussi profiterait des matches du championnat pour mieux fourbir ses armes en coupe africaine de la confédération dont il reste le seul représentant de l’Afrique centrale et du Congo.

Selon les sources sûres, la commission d’organisation des compétitions s’active à republier le calendrier de cette manche décisive à la fois pour les équipes occupant le haut du tableau et celles placées au bas de l’échelle. Face à cette évidence se poserait un réel problème des délais pour se conformer aux calendriers de la fédération internationale. La Fécofoot tient à sa compétition, laquelle va s’étendre jusqu’au mois de novembre en témoigne les résultats  de notre enquête. Car ce n’est qu’à cette période que la Confédération africaine de football boucle ses compétitions des clubs avant d’exiger à ses affiliés les noms de ses représentants pour des prochaines batailles.

Si la Fécofoot tient à sa compétition , elle doit  aussi  clarifier l’opinion sur   la procédure de la désignation de ses représentants en compétitions africaines. Les deux représentants de la Coupe de la Confédération sortiront bien sûre de la coupe du Congo qui se poursuit normalement  selon la promesse tenue par les dirigeants des clubs. Mais qu’adviendra-t-il si les deux premiers du championnat, qualifiés d’office à la Ligue des champions  se retrouvaient également en finale de la coupe du Congo.

 Il est certain que le troisième du championnat national sera d’office qualifié pour la Coupe d’Afrique.  La coupe du Congo n’ayant pas un match de classement, est-ce qu’il existe une disposition pour déterminer un meilleur troisième ? La Fécofoot souhaiterait, par ailleurs, s’engager dans la logique d’ imposer un cahier de charge aux équipes en vue de limiter le nombre des clubs devant  participer au championnat national 2015-2016. La décision pourrait être prise lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fécofoot prévue le 23 septembre prochain en raison des 11e Jeux africains.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Un match du championnat national (Photo Adiac)

Notification: 

Non