Championnat national de football ligue1 : FC Nathaly’s reçoit son baptême face à la Mancha

Lundi 23 Janvier 2017 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier match officiel du FC Nathaly’s en championnat national Ligue 1 face à la Mancha s’est soldé, le 22 janvier, au Complexe sportif de Pointe-Noire sur le score de 0-1. Le FC Nathaly’s a fléchi sans décevoir le public, peu avant la défaite de l’AS Cheminots à domicile face à Patronage sur le même score.

Le nouveau promu de la Ligue de football du Kouilou en championnat national d’élite, le Football club Nathaly’s, a reçu son premier baptême au championnat face à la Mancha, meilleure équipe de la Ligue du Kouilou sur le score étriqué d’un but à zéro, en match comptant pour la première journée du championnat.

Les poulains du coach Gilles Hugon, qui découvrent le championnat d’élite, ont développé un jeu peu captivant avec beaucoup de déchets techniques. Mais leur prestation n’a pas du tout déçu le public face à la Mancha, un habitué de la compétition qui n’a pas pu profiter des occasions de buts pour élever la barre un peu plus haute, en dépit de l'unique but du coup front réalisé à la 13e minute par Koudeka.

Malgré cette défaite, Gilles Hugon n’est pas déçu de ces poulains qu’il a plutôt félicités dans les  vestiaires. «Nous ne sommes pas déçus parce que les enfants méritaient plus que le score de 1 à 0. On a eu des occasions de buts mais toutes les situations litigieuses n’ont pas été pour nous. Je pense que nos enfants méritaient au moins un nul. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer à travailler, à tout mettre en œuvre du coté technique et du côté administratif pour faire grandir le club et si tout le monde marche dans le même sens, ça va payer rapidement», a-t-il dit.

De son côté, l’entraîneur de la Mancha, Cyril Ndonga s’est félicité de leur courte victoire. «Nous sortons d’une période d’hibernation, on n’a pas eu assez de temps de préparation, mais nous commençons le championnat d’une belle manière bien que Nathaly’s nous ait posé des sérieux problèmes. Il va falloir se ressourcer match après match», a-t-il indiqué. Il a, cependant, encouragé le FC Nathaly’s qui vient de faire son premier pas dans la cour des grands. «C’est une équipe qui défendra désormais les couleurs du kouilou, elle doit batailler fort pour s’imposer. Le FC Nathaly’s est une équipe ambitieuse dont je souhaite une bonne saison. Je pense qu’elle a sa carte à jouer», a ajouté l’entraîneur.

L’AS Cheminots s’incline à domicile

Soulignons que peu après le match FC Nathaly’s /la Mancha, l’AS Cheminots est tombée face à Patronage sur un score de 0 but à 1. Le but de patronage a été inscrit aux ultimes minutes de la première période, à la suite d'un penalty transformé par Kalyns Gankura.  La réponse de L’AS Cheminots intervenait juste à la 2e minute de la seconde partie si Membo avait bien appliqué son tir du penalty que bénéficiait son club après la faute commise sur Mantezolo dans la surface de réparation par le défenseur de Patronage.

Mais cette situation est restée inchangée jusqu’à la fin de la rencontre puisque les côtés n’ont pas trouvé de failles après. À l'issue du match, pour l'entraîneur de l’AS Cheminots, Tchicaya pépé, dont l’équipe n’a pu conserver que deux anciens joueurs cette saison, ce match lui a permis de tirer beaucoup de leçons. « C’est le début du championnat, les enfants ont pu limiter les dégâts. Prendre un but sur une balle arrêté, ce n’est pas aussi criard. C’est une nouvelle équipe, nos attaquants ont brillé par l’irréalisme, il y a  encore  beaucoup de choses à faire. C’est une équipe refaite  à 90%, nous allons corriger ses erreurs match après match », a-t-il dit.

De son côté, Danh Nsondé, la victoire de Patronage est certes satisfaisante mais il y a encore beaucoup de choses à corriger. « Le championnat est long, je ne peux pas en vouloir à mes joueurs parce que nous avions commencé des entraînements, il y a à peine 9 jours. Ce retard a été dû au renouvèlement tardif des instances de l’équipe, notamment de la section football », a-t-il indiqué.  Soulignons enfin que Nico Nicoyé en déplacement à Madigou à été reçu par l’AC Léopards.  Le match a été interrompu à cause de la pluie alors que les Fauves menaient déjà sur le score de 3 buts à 0. Cette rencontre sera reprogrammée par la Fécofoot.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1-Yayo, gardien du FC Nathaly's, abattu par le tir de Koudeka 2-Un joueur de l'AS Cheminots dos au sol Adiac

Notification: 

Non