Championnat national de football d’élite : Tongo FC gagne en déplacement, V Club et AS Cheminots accrochés

Jeudi 14 Janvier 2016 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La deuxième journée du championnat national de football s’est jouée au Complexe sportif de Pointe-Noire les 12 et 13 janvier. À l’issue des confrontations programmées, Tongo FC a battu Pigeon Vert, 2-0, V Club et l’AS Cheminots ont été accrochés respectivement par Saint-Michel de Ouenzé, 1 but partout et face à Munisport 2 buts partout 

 Battu lors de la première journée par l’AS Cheminots, 0-1, Tongo FC en déplacement à Pointe-Noire a réalisé un exploit le 13 janvier lors de la deuxième journée du championnat en s’imposant face à Pigeon Vert 2-0.

Cette victoire rassure les dirigeants de Tongo qui sont déterminés à figurer parmi le trio gagnant de la saison.  Le but d’ouverture a été l’œuvre de Mathéas Botamba à la 44e minute. Raenna Bissila Mabiala a doublé la mise à la 62e minute pour un score final de 2-0.

En deuxième explication, Cheminots et Munisport se sont séparés sur un score de parité de 2 buts partout. Résolus à donner une deuxième victoire à leur équipe, les cheminots ont ouvert le score à la 28e minute par l’entremise de Durant Makanga. Mais la joie de ces derniers a été éphémère puisque huit minutes plus-tard Phylogène Bouity égalise pour  Munisport avant que son coéquipier, Arnaud Mokili ne rajoute à la 39e minute pour un score de 1-2 pour Munisport à la mi-temps.

Du retour des vestiaires, l’AS Cheminots reprend le match pour son compte et pousse la défense adverse à la faute avant d’obtenir un penalty transformé à la 77e par Baron Kibamba et rétabli l’équilibre à 2 buts partout. Cette équipe de Cheminots aurait pu remporter sa deuxième victoire pour tenir la tête du championnat avec CARA qui est momentanément 1er du championnat, mais malheureusement le  penalty d’Itoua Ndinga n’a pas trouvé le cadre à la 82e.

Soulignons que la veille de ces deux matchs, V Club Mokanda a été une fois de plus accroché par Saint-Michel de Ouenzé, 1 but partout après son match à égalité concédé à la première journée contre Munisport, sur le même score. Ces quelques résultats de la deuxième journée doivent déjà interpeller la conscience des dirigeants  des représentants congolais aux compétitions africaines cette année.

Bien que  Diables noirs ait arraché une victoire en première journée,  l’AC Léopards, Étoile du Congo, deux représentants congolais en Ligue de  champion africaine et V Club l’un des représentants en Coupe de la CAF ont fait des matches nuls en deux journées, soit 2 points chacun. Que se passe-t-il réellement au sein de ces clubs ? Les dirigeants des clubs suscités devraient regarder les choses de plus prêt afin de regagner la confiance des joueurs qui sont les maîtres sur le terrain, le public s'inquiète car les premiers résultas font douter. 

Les résultats de la deuxième journée  à Pointe-Noire, V Club-Saint Michel,1-1, Pigeon Vert-Tongo FC, 0-2, Munisport-Cheminots,2-2. A Dolisie, AC Léopards-Jeunes Fauves, 1-1. A Kinkala, ASK-Cara, 0-1. À Brazzaville, Interclub-Patronage, 0-2, JSP-Etoile, 2-2. 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Un duel du match Tongo FC / AS Cheminots

Notification: 

Non