Championnat départemental de handball de Pointe-Noire : Patronage senior remporte le couplé

Mardi 19 Août 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le championnat départemental senior de la ligue de handball de Pointe-Noire s’est achevé le 17 août au stade Enrico Mattéi par le double sacre de Patronage hommes et dames. Les hommes ont conservé le titre qu’ils détiennent depuis 2012 tandis que les dames ont repris leur titre détroné l’an dernier par Banko qui s’est classé deuxième

Comme en 2012, Patronage Sainte-Anne a remporté les deux trophées du championnat départemental senior hommes et dames mis en jeu par la ligue départementale de handball  de Pointe- Noire. Les deux équipes sont qualifiées au championnat national prévu à Brazzaville du 21 au 31 août.

 

En version masculine, Patronage a remporté son dernier match contre l’AS Cheminots1 par forfait. Les cheminots redevables d’une amende à la ligue ne se sont pas présentés et la ligue a déclaré l’équipe présente victorieuse. Patronage remporte ainsi son troisième trophée d’affilé. Il est talonné par Chéminiots1, Munisport et Asoc. Toutes ses équipes représenteront la ligue de Pointe-Noire au championnat national dont Patronage est vice-champion en titre après Etoile du Congo.

Chez les dames, Patronage a repris son trône remporté en 2011 et 2012 avant de le perdre l’année dernière face à Banko sport.  Les équipes précitées seront accompagnées de Tié-Tié sport au championnat national. Banko et Tié-Tié se sont qualifiés après leur match nul de 23 buts partout comptant pour la dernière journée.

Rappelons que le championnat 2014 a regroupé pendant trois mois, trois équipes juniors hommes, huit équipes juniors dames, cinq équipes seniors dames  et sept en senior hommes dont trois se sont engagées cette même année il s’agit d’Asoc, CTAHB et AS Cheminots ainsi qu’Inter club qui a repris sa participation cette saison. En junior homme, la compétition était remportée par le Centre de technique Avenir de handball (CTAHB) et chez les juniors dames par Tié-Tié sport.

Notons que cette édition a été couronnée par la présence des anciens handballeurs du département qui ont soutenu respectivement leurs anciens clubs durant les trois mois du championnat. Ils ont jugé le bon niveau technique chez les hommes à comparer à celui des dames. "Le niveau technique du championnat a été très élevé chez les messieurs mais chez les dames le niveau n'est plus celui d'antan. Cela s'explique par un relâchement du travail chez les dames qui ne veulent plus travailler. À Pointe-Noire, on peut compter sur Patronage qui nous a représenté valablement en coupe d'Afrique à Oyo. Nous croyons que l'AS Cheminots et Munisport pourront aussi faire mieux au championnat national", a indiqué Indemba Gombé Jacky Aymar, ancien handballeur.

À l’issue du championnat, le président de la ligue départementale de handball, le colonel Roger Ouvitiha a félicité la commission d’organisation pour la réussite du premier championnat de son nouveau mandat à la tête de la ligue. Il a présenté ses excuses pour les manquements constatés pendant l’organisation et promet les améliorer lors de la prochaine édition.  

« Je remercie tous ceux qui de près ou de loin nous ont apporté leur soutien pour la réussite du championnat. Plein succès aux qualifiés du championnat national à Brazzaville », a conclu Roger Ouvitiha.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photos: 1- Ndzimbi remet le trophée au capitaine de de Patronage senior homme "crédit photo adiac" 2- Roger Ouvitiha clôturant la saison "crédit photo adiac"