Championnat d’élite : une entrée réussie pour V.-Club Mokanda

Jeudi 20 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe de Pointe-Noire réussit à faire son entrée en championnat d’élite, après avoir battu le Club Athlétique Renaissance Aiglon (Cara) le 19 février au stade Municipal sur un score étriqué d’un but à zéro

V.-Club Mokanda a déjoué les pronostics hier à Pointe-Noire en s’imposant face à Cara, 1-0. Ce but de la tête est intervenu à la 80e minute, par l’entremise de Ndariba alors que la fatigue se faisait déjà ressentir du côté des Ponténégrins qui viennent de faire leur montée en division d’honneur cette saison et qui n’ont bénéficié que de deux semaines de préparation.

En effet, après 45 premières minutes stériles entre les deux équipes, malgré les occasions non concrétisées de part et d’autre, les attaquants des deux camps se sont montrés encore plus imprécis en deuxième période. Le dénouement du match est intervenu à 10 minutes de la fin grâce à la chaleur du public content de renouer avec la prestigieuse compétition nationale. Ndariba reprenait d’une tête accrochée un ballon venant de la gauche vers la droite et envoie le cuir au font du filet.

Réponse du berger à la bergère, les Aiglons secoués par ce but, réagissaient cinq minutes plus tard grâce à une belle frappe de Kaka repoussée par le portier de V.-Club, Gaël Yayo, et reprise par Junior Epako (le frère aîné de Bel-Ange Epako, décédé l’année dernière), en embuscade dans la surface de réparation, qui va propulser le ballon dans les buts. Malheureusement ce but ne sera pas accordé par l’arbitre central pour une position de hors peu évidente. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la partie, 1-0.

Notons que le public a fait le déplacement du stade avec l’idée de voir Cara rééditer l’exploit de son match de qualification en seizième-de-finale de la CAF contre Malakia du Sud-Soudan, 4-1. Mais, une autre équipe était au rendez-vous. La majorité des joueurs qui ont qualifié l’équipe n’était pas sur la feuille de match alors que Cara devrait marquer les points dès maintenant pour mieux se positionner au niveau du championnat et bien se préparer pour son prochain match CAF le, 2 mars face à l’Étoile sportive du Sahel.

À la fin de la rencontre, Raoul Shungu, l’entraîneur des Aiglons a évoqué un problème administratif qui ne lui a pas permis d’aligner l’équipe type. « L’équipe qui a joué aujourd’hui ce n’est pas l’équipe de base de Cara. Nous avons encore un problème administratif, les joueurs qui ont joué aujourd’hui sont les réservistes », a-t-il indiqué avant de reconnaître toutefois que V.-Club est une bonne équipe qui à l’avenir pour elle mais où il y a encore beaucoup de déchets techniques.

De son côté, l’entraîneur de V.-Club, le Camerounais Augustin Tchoupo, s’est félicité de ses poulains qui ont respecté les consignes. « Je dédie cette victoire aux dirigeants de l’équipe qui nous ont permis de faire une mise au vert d’une semaine dans le village de le Sara. Nous n’avons eu que deux semaines de préparation dans les jambes. J’adresse mes remerciements à tous les joueurs qui ont respecté à la lettre les consignes, ce qui a fait que Cara n'a pas trouvé de solution jusqu’à la fin. Nous avons joué sur le plan physique technique et mental, l’union a fait la force. Nous allons poursuivre dans cet élan, prendre match par match pour voir quelles sont les ambitions de V.-Club », a-t-il indiqué.

En deuxième journée, V.-Club fera le déplacement de Brazzaville où il affrontera JST le 22 février alors Cara en découdra avec Saint-Michel d'Ouenzé, le 24 février au stade Alphonse-Massamba-Débat.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'entraîneur de V.-Club, Augustin Tchoupo, donne les consignes à ses poulains avant le match "crédit photo adiac"