Championnat d’Afrique de handball des cadettes Oyo 2013 : le Congo qualifié pour les demi-finales, la Zambie éliminée

Lundi 26 Août 2013 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cadettes du Congo ont terminé premières de leur groupe B à l’issue de leur troisième et dernière victoire en match de poule le 25 août au gymnase d’Oyo face à la RDC, 22-19

Les Congolaises ont fait un carton un plein à la première phase du huitième championnat d’Afrique de la catégorie en remportant tous les matchs joués, notamment contre le Sénégal 26-21, face à la Guinée 32-21, et hier face à la RDC 22-19.

Le duel RDC-Congo était déterminant pour les Congolaises, même si celles-ci étaient déjà qualifiées après leur deuxième match afin de prendre la tête du groupe B devant une équipe de la RDC, coachée par le Congolais Célestin Mpoua. La première partie de la rencontre a été difficile pour les pouliches de Michel Kaya, menées au score six fois par la RDC en première partie, mais qui ont fini par rétablir l’équilibre de 10 buts partout avant la pause. À la reprise, les Diables rouges ont comblé les attentes de leur public d’Oyo en dominant toute la partie malgré la fatigue qu’elles ont accusée les cinq dernières minutes avec le score final de 22-19. La capitaine de l’équipe de RDC, Leticia Mumbala, a reconnu la défaite. : « Les Congolaises se sont bien préparées, elles ont été plus fortes que nous. »

En attendant le dernier match du groupe B, qui opposera cet après-midi la RDC à la Guinée Conakry, le Sénégal est deuxième avec trois points grâce à sa victoire hier face à la Guinée 28-15. La RDC a 1 point suite à son match nul contre le Sénégal, 23 buts partout, et la Guinée 0 point. La RDC a l’obligation de mouiller le maillot aujourd’hui pour gagner contre la Guinée avec 14 buts d’écart pour se qualifier au second tour.

Outre le Congo, la Tunisie et l’Angola sont également qualifiés pour les demi-finales après leur victoire tour à tour face à la Zambie, respectivement sur le score de 57-6 et 53-20. Les deux équipes s’affrontent cet après-midi pour déterminer le premier du groupe. Le perdant du match Angola-Tunisie rencontrera le Congo en demi-finale tandis que le premier jouera la demi-finale contre le Sénégal ou la RDC. Ces demi-finales se joueront le 30 août. Cependant, la Zambie et la Guinée, respectivement dans le groupe A et B, déjà éliminées après deux défaites chacune, n’attendent plus que les matchs de classement pour la 5e, 6e et 7e place les 28 et 29 août.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le duel Congo-RDC. (© DR)