Centre national de formation de football : Paolo Berrettini prend officiellement ses fonctions de sélectionneur

Lundi 13 Janvier 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le successeur d’Eddie Hudanski entend élargir son champ de travail dans tous les départements du pays afin de rendre plus compétitives les équipes du Centre national de formation de football (CNFF)

Paolo Berrettini a officiellement pris ses fonctions d’entraîneur sélectionneur du CNFF ce 13 janvier. Avant d’entamer son travail, le technicien italien a étalé son programme au cours d’un échange avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique. Son but est de réussir le pari de qualifier les sélections nationales des U-17 et des U-20 à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, avant de viser le titre dans les deux compétitions. Paolo Berrettini a été en effet recruté pour accompagner la relance du football des jeunes au Congo, à travers trois missions, parmi lesquelles : détecter et arrêter la liste des joueurs susceptibles d’intégrer le CNFF ; assurer l’encadrement et la formation des jeunes joueurs des catégories cadettes et juniors. L’ancien sélectionneur des équipes des jeunes en Italie, qui s’est dit très content d’entamer sa mission au Congo,  s’appuiera sur le professionnalisme et le sérieux au travail pour parvenir à de bons résultats. Il s’est engagé à commencer sa mission de détecter les joueurs susceptibles d’intégrer le CNFF, dès ce 13 janvier.

« J’entame le travail de la présélection tout de suite. Car je ne peux pas m’arrêter simplement sur l’existant. Je ferai le tour dans les départements que le Congo compte car je suis sûr que c’est un vivier de bons joueurs. Je vais également m’appuyer sur le travail qui a été fait par le staff technique pour arrêter les joueurs qui vont faire partie de la nouvelle aventure », a souligné le successeur d’Eddie Hudanski qui a signé le 29 novembre son contrat de trois ans avec le ministère des Sports. Cet Italien de 65 ans a promis de mettre son expérience au service de sa mission.

Né le 30 mars 1948 à Narmi (Terni) dans la région d'Ombrie, Paolo Berrettini est un entraîneur professionnel de première catégorie Pro-UEFA. Il a débuté sa carrière en 1978. En 2011, Berrettini fut directeur technique de l’école de football « ADS Grandoni Alessandro » à Terni. Cette école fait partie du Reseau des écoles de football affiliées à Milan AC. En 2010-2011, il a été observateur de la « Be Soccer » au Ghana et au Nigeria. En 2009-2010, il était entraîneur-sélectionneur des équipes jeunes du club ASC de Camberene (Sénégal). En 2008-2009, il a été entraîneur adjoint de Salermitana football Série A après son passage d’une année comme adjoint de Gênes football série A. En 2005-2006, il a été entraîneur sélectionneur national des U-18 et U19 professionnel séries A et B juste après son passage comme entraîneur adjoint de Messina football série A. Il a été respectivement médaillé d’or du tournoi de Slovaquie coupe U-19, médaillé d’or universitaire, finaliste au championnat d’Europe des U-19 en Angleterre et médaillé d’argent au Tournoi international des U-17 au Méridian cup.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Léon Alfred Opimbat échange avec Paolo Berrettini (Photo DR) photo 2 : Paolo Berrettini face à la presse (Photo DR)