Centre de recherche géologique et minière : la fin des travaux du siège est prévue pour mi-avril

Mercredi 25 Septembre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Situé à Djiri, dans le huitième arrondissement,  l'édifice est composé d’un bâtiment administratif de 36 bureaux et de deux annexes abritant un laboratoire et un restaurant

 « Il ne reste plus que des travaux de finition à réaliser – peinture, carreaux, électricité – qui devraient pouvoir être terminés mi-avril 2014 », a indiqué l’architecte, Ondongo Ngatié, lors de la visite que le directeur du Centre de recherche géologique et minière, Hillaire Elenga, a effectuée le 24 septembre.

Construit par la société congolaise Nabémba, ce centre aura pour mission d’étudier le sous-sol congolais, afin de proposer au gouvernement les meilleures approches d’exploitation de ces minerais. La surveillance de l’environnement, des sols, des eaux et de l’air font également partie des missions que cet établissement est appelé à mener. Le but est de mettre en valeur les géomatériaux (argile…) afin de contribuer par ce secteur à faire du Congo un pays émergent.

« L’objet de ma visite est de voir l’état d’avancement des travaux du centre. Aujourd’hui, elle est particulière parce que nous recevons une délégation allemande avec laquelle nous travaillons dans le cadre d’un centre de programme au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale », a déclaré Hilaire Elenga, satisfait de sa visite de chantier.

Notons que le projet Remab a pour objectif de renforcer les capacités dans le secteur des industries extractives en vue de générer une expertise dans la sous-région.

« Notre mission au Congo est de rencontrer les institutions responsables des industries extractives et de faire la promotion de l’Académie des industries extractives au niveau de la sous-région. Nous sommes mandatés par la GIZ qui travaille pour la coopération allemande », a indiqué la conseillère technique du projet Remab, Kabongo Buyi.

En attendant la fin des travaux, le personnel du centre travaille dans des locaux provisoires situés près du centre sportif de Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le siège en chantier du Centre de recherche géologique et minière (© DR).