Cémac : des experts à Brazzaville pour lancer la réforme du système de gestion des finances publiques

Mardi 2 Août 2016 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier régional s’est ouvert mardi dans la capitale congolaise pour le lancement du Comité des praticiens en finances publiques. La mission de la nouvelle structure sera d’assister les Etats membres de l’espace Cémac dans l’étude, l’élaboration et la mise en œuvre permanente du cadre harmonisé des finances publiques.

Cette initiative régionale, selon Paul Tasong, commissaire de la Cémac, en charge des politiques économiques, monétaires et financières, est voulue par les hautes autorités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

« Elle consiste à des réformes d’harmonisation, de modernisation et de renforcement du système de gestion des finances publiques dans les Etats parties, conformément aux bonnes pratiques des normes internationales », a expliqué Paul Tasong.

Depuis 2011, l’espace Cémac s’est lancé vers une réforme de seconde génération de ses finances publiques, avec l’adoption de six directives du nouveau cadre harmonisé des finances publiques. Le Gabon et le Cameroun ont déjà intégré le processus de mise en œuvre des réformes, et d’autres pays sont sur la bonne voie.

« Le Congo est très attaché à ce cadre budgétaire communautaire et s’attèle actuellement à la finalisation de la transposition de ces directives dans son corpus législatif et réglementaire », a indiqué le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, ouvrant les travaux de l’atelier.

Sur le plan opérationnel, ajoute-il, le Congo a initié depuis 2013 le chantier de la mise en place du budget de programme avec l’appui d’Afritac centre, du pôle PNUD et de la Commission de la Cémac, a précisé le ministre congolais des Finances, du budget et du portefeuille public Calixte Nganongo.

Une réforme budgétaire est une œuvre de longue haleine », a admis le ministre congolais des Finances. « Elle a pris une décennie dans certains pays développés et l’on peut même parler de défis à certains égards, c’est-à-dire de la formation et de la capacité technique à mettre en place des innovations dans le système de gestion des finances publiques », a-t- il dit.

Enfin, au nombre des défis que devra relever le Comité des praticiens en finances publiques,  sont comptées l'action de favoriser l’accès aux expertises et l’assistance technique permanente à la communauté.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le ministre Calixte Nganongo (centre) ouvrant les travaux de l'atelier - Une vue des participants

Notification: 

Non