CAVC de handball : le président de Caïman sollicite le soutien du gouvernement aux équipes qualifiées

Samedi 19 Mars 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ashley Poutance Danh a exprimé cette doléance au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville alors que son club Caïman représentera le pays du 14 au 25 avril à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe de handball (CAVC) prévue à Hammamet en Tunisie. Caïman sera accompagné en version féminine par Asel.

L’équipe de handball masculin de Brazzaville, Caïman, fera sa première sortie africaine lors de la CAVC. Déterminée à remporter un podium pour cette première aventure continentale, qu'aucun club congolais n'a plus franchi depuis quelques années, l’équipe est en chantier depuis trois mois et envisage d’aller peaufiner sa préparation à Kinshasa. « Nous sommes en chantier depuis trois mois mais nous sommes confrontés à des difficultés financières, parce qu’il fallait faire la traversée de Kinshasa pour se mettre en valeur avec les équipes de l’autre rive. Mais, ce qui est sûre, le niveau de l’équipe est relevé en ce moment précis », s’est assuré Ashley Poutance Danh en se basant sur les résultats provisoires du tournoi de mise en jambe qui se déroule actuellement à Brazzaville, où son équipe a gagné tous ses matches, en attendant le derby contre Inter pour se hisser au sommet du handball congolais.

Ashley Poutance Danh a, toutefois, rassuré que le déplacement de Kinshasa pour peaufiner le travail commencé à Brazzaville reste nécessaire pour permettre au staff technique de bien évaluer ses éléments. « Nous devons aller finaliser notre préparation à Kinshasa avant la compétition. Nous sommes en contact permanent avec le président de JSK de Kinshasa et le secrétaire général de la fédération qui nous a réservé même les accueils. Nous attendons le moment opportun », a-t-il martelé.

L’orateur a, aussi, souligné que son équipe participera certes à sa première campagne africaine mais avec des joueurs expérimentés, recrutés dans les grandes équipes de la place et même de la RDC. Ce groupe sera aussi renforcé par trois joueurs qui évoluent au Maroc. Ce qui permet à Caïman d'avoir une bonne équipe.

Soulignons que cette équipe masculine sera accompagnée en version féminine par Asel, également un club de Brazzaville, ancienne équipe de l’orateur. « C’est un bonheur pour moi de faire cette première sortie africaine de Caïman avec Asel, une équipe qui a été toujours sur le collimateur de ma vie. Asel était toute une vie pour moi, mais c’est peut-être les incompréhensions des hommes qui ont fait que nous ne réalisions pas les projets de cette équipe. Mais, ce qui est sûre, Asel est une équipe que j’estime beaucoup. Voyager avec Asel, c’est encore un bonheur qu’un honneur », a dit Ashley Poutance.

En effet, pour atteindre ses objectifs fixés, notamment occuper l’un des podiums de la compétition en homme que les Congolais n’ont plus franchi depuis quelques années, Ashley Poutance a lancé un cri du cœur au gouvernement congolais de les accompagner dans les préparatifs. « Nous interpellons le gouvernement pour essayer d’accompagner les équipes lorsqu’elles sont en chantier dans les moments pareils. Déjà les présidents des clubs souffrent durant toute l’année, ils ont des compétitions départementales et nationales  à gérer, voire la préparation des équipes sans suivi, lorsqu’on arrive dans ces moments cruciaux tel que le championnat africain, nous pensons que l’État devrait nous accompagner de la préparation jusqu’à la phase finale pour nous permettre d’avoir des équipes fortes et prétendre à des résultats éfficaces», a-t-il renchéri.

Ashley Poutance Danh a, par ailleurs, salué le soutien indéfectible des membres du comité directeur de son équipe. Il s'agit, entre autres, des présidents Mignon, Akondzo et Magloire ainsi du donateur Brice Lipiti . Il sollicite aux cadres de Mossaka d’emboîter le pas car Caïman tire ses origines de Mossaka .

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Ashley Poutance Danh

Notification: 

Non