CAN U23 2015 : la CAF pourrait sanctionner la RDC

Mardi 7 Avril 2015 - 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football va certainement infliger ce 8 avril  des sanctions au Congo Kinshasa pour s'être désengagé à organiser la phase finale de cette CAN.

La Confédération africaine de football (CAF) va se pencher ce mercredi sur le cas du désistement de la RDC à organiser la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de moins de 23 ans. En effet, le gouvernement de la RDC s’était engagé à abriter cette compétition prévue en décembre 2015. Mais l’exécutif national s’est dédit, il y a quelques jours, attestant que le pays ne pouvait plus organiser cette compétition. Le ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge, a même été interpellé à l’Assemblée nationale pour ce dossier.

« Tout pays qui se désengage de l’organisation d’une compétition qui lui est confiée devrait s’attendre à des décisions de la CAF. En ce qui nous concerne, nous attendons les décisions des organes habilités de la CAF qui se réunissent ce 8 avril en son siège au Caire (Égypte). Pour atténuer l’ampleur de ces décisions, notre organe technique (la Fécofa) est mise à contribution pour faire un plaidoyer en faveur de la RDC qui  n’était pas prête et ne pouvait pas se permettre d’organiser de manière bâclée cette compétition, compte tenu de sa grandeur et de son importance et, surtout, de la place que vient d’occuper les Léopards dans le classement mondial de la Fifa. Je pense à la préparation ici sur le plan technique, financier, des infrastructures, sécuritaire, médical, logistique et bien d’autres. La RDC devait, pour organiser cette compétition d’envergure, engager un montant global de 39.995.531$US», a confié le ministre des Sports.

Mais pour certains députés nationaux lors de l’interpellation,  le gouvernement devrait bien y penser avant de prendre la décision d’accueillir la compétition et de se désengager ensuite. Et la CAF va certainement sanctionner la RDC. L’on souffle que ces sanctions pourraient être financières et aussi une suspension pour deux CAN des U23. L’on attend donc le verdict de l’Instance faîtière du football continental.

Martin Enyimo