CAN U-20 Sénégal 2015 : le Congo et le Nigeria vont en découdre ce mercredi

Mardi 10 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux formations livreront, ce 11 mars au stade Léopold-Sédar-Senghor à 16 heures, le match qui déterminera leur sort pour la suite de la compétition.

 Le face à face entre Diables rouges et Super Eagles est l’affiche la plus décisive pour les deux équipes. Le Nigeria, avec trois points au compteur, cherchera à obtenir sa qualification pour les demi-finales et donc pour la Coupe du monde à l’issue de ce match. Les juniors congolais qui n’ont qu’un point vont quant à eux remuer ciel et terre en vue d’une victoire qui les mettra en direction du second tour de la compétition, en attendant la dernière rencontre avec le pays organisateur, le Sénégal sanctionné, devant son public en match d'ouverture par le Nigeria. L’enjeu du match est grand, la tâche ne sera pas facile de part en part.

Les Supers Eagales du Nigeria aborderont le match, sans nul doute, avec un esprit vengeur puisqu’en 2007, les Diables rouges les avaient privés du titre continental. Ils s’étaient inclinés 0-1 en finale, cette année-là. La compétition reste la même, mais pas avec les mêmes générations. Les juniors congolais d’aujourd’hui sont à leur première participation, et ont une histoire à écrire, peut-être pas avec l’encre de la désolation. Un peu comme leurs aînés en 2007 certainement. Même si le Nigeria garde les faveurs de pronostics sur un match qui ne se jouera pas sur  papier. Six fois champion d’Afrique juniors (1983, 1985, 1987, 1989, 2005 et 2011), les Supers Eagles sont un grand morceau mais…

« Face au Nigeria, vous devez agir et non réagir », a insisté le coach Isaac Ngata, lors de l’avant-dernière séance d’entraînement des Diables rouges juniors. En clair, il ne s’agira donc pas pour ces derniers de subir dans un premier temps, puis réagir par la suite, comme ce fut le cas face à la Côte d’Ivoire au premier match. L’entraîneur principal de l’équipe, Paulo Berrettini, a par ailleurs abordé dans le même sens. « Si les Diables rouges sont ici, c’est parce qu’ils l’ont mérité. Ils seront à onze contre onze face au Nigeria. Pas question de se présenter en victime résignée », a-t-il dit à ses joueurs qui affichaient un moral au beau fixe, conscients du défi qui les attend.

Kader Bidimbou, le grand absent

Le onze national congolais sera privé de l’un de ses attaquants les plus percutants. Kader Bidimbou n’a pas pu terminer le match face à la Côte d’Ivoire, suite à une blessure. Face au Nigeria, il ne sera donc pas aligné. Ce joueur, rappelons-le, avait réalisé un doublé face à l’Egypte le 17 août 2014 à Pointe-Noire, lors des éliminatoires de cette CAN. Une réalisation qui a beaucoup pesé pour la qualification des Diables rouges juniors. Demain, c’est en dehors de l’aire de jeu qu’il poussera les siens à la victoire.

Les calculs

Si les Diables rouges l’emportent face au Nigeria, ils totaliseront quatre points. S’ils perdent, ils seront toujours à un point, ce qui rendra la suite de la compétition hypothétique. Au cas où le match se solderait sur un nul, les juniors congolais vont alors attendre le dernier match face au Sénégal, le samedi 14 mars prochain, pour jouer leur va-tout. Ce qui est sûr, c’est que le résultat du match Côte d’Ivoire-Sénégal pèsera sur celui du Congo-Nigeria et inversement, puisqu’il s’agit du même groupe. En attendant le coup d’envoi, le public sportif retient son souffle.

De notre envoyé spécial à Dakar, Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les Diables rouges à l'entraînement crédit photo Adiac