CAN Maroc 2015 : la RDC exemptée du tour préliminaire

Mardi 28 Janvier 2014 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La RDC ne sera pas au tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN- 2015) prévue au Maroc. Elle bénéficie en fait d’une décision du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) prise le 24 janvier au cours d’une réunion à Cape Town International Convention Center à Cap Town en Afrique du Sud, en marge du 3e Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan).

Le comité exécutif de la CAF a arrêté que sur les cinquante et un pays engagés pour ces éliminatoires, les vingt et un premiers au classement CAF sont qualifiés d’office pour la phase de groupe. Les sept autres participants à la phase de groupe seront connus à la suite des tours préliminaires qui se dérouleront entre mai et août 2014. Et la RDC occupe la quinzième place sur le continent, et donc fait partie des vingt et un premiers pays exemptés du tour préliminaire de cette compétition.

Rappelons que la phase finale de cette 30e édition de la CAN va se dérouler du 17 janvier au 7 février 2015, Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech. Et le tirage au sort des éliminatoires aura lieu le 27 avril au Caire en Égypte. « Et les éliminatoires se dérouleront en divers tours préliminaires ainsi qu’une phase de poule avec sept groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la CAN 2015 ainsi que le meilleur 3e des sept groupes », précise le communiqué du comité exécutif de la CAF. La phase de groupe est prévue entre le 5 septembre et le 19 novembre. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre au Maroc.

Candidature de la RDC pour CAN 2019

À propos des candidatures pour l’organisation des CAN 2019, la CAF a fait savoir que six dossiers complets sont parvenus à son secrétariat général, parmi lesquels celui de la RDC. Une commission unique, composée d’experts, sera désignée au cours de la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF du 21 février 2014 au Caire en Égypte pour conduire les visites d’inspection dans les pays candidats.

Le vote final pour la désignation des pays hôtes des Coupes d’Afrique des Nations 2019 et 2021 se fera au cours de la session du comité exécutif de la CAF en Septembre 2014. Cela, afin de permettre à chaque pays candidat d’avoir le temps nécessaire de recevoir la mission d’inspection de la CAF. Notons que les autres candidats sont Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée et Zambie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC