CAN féminine/ Cameroun-Nigeria : revanche ou confirmation

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La finale de la Coupe d’Afrique des nations opposera ce samedi, les deux sélections qui se connaissent bien : le Cameroun et le Nigeria.

Les Camerounaises ont éliminé en demi-finales les Ghanéennes sur un score étriqué d’un but à zéro, grâce à une réalisation de Raïssa Feudjio à la 72e minute. Les Nigérianes ont eu raison de l’Afrique du sud sur ce score identique. Ugochi Desire Opazanozie a inscrit l’unique but à la 53e minute. Camerounaises et Nigérianes vont se croiser le 3 décembre pour la quatrième fois  en finale. 

Mais chaque fois, le Nigeria a toujours eu raison. En 1991, le Nigeria avait battu  le Cameroun en aller (2-0) et (4-0) au retour.  En 2004 en Afrique du Sud, les Lionnes indomptables s’inclinaient face aux Super Falconnes (5-0) puis lors de la dernière édition de la CAN en Namibie, les Nigérianes ont confirmé devant les Camerounaises (2-0)  soit un jour après le match pour la troisième place entre  le Ghana et l’Afrique du sud. La CAN féminine de football qui se dispute au Cameroun s’achève le 3 décembre par le match opposant les Camerounaises aux Nigérianes. C'était également l' affiche de la finale de la dernière édition en  Namibie. Cette fois-ci , c' est la meilleure défense avec zéro but encaissé qui joue contre la meilleure attaque.

Depuis le début du tournoi le 19 novembre, les Lionnes présentent un bilan flatteur (quatre victoires en autant de matches avec aucun but encaissé).  Le Cameroun a respectivement battu l’Egypte (2-0), l’Afrique du sud (1-0) et le Zimbabwe (2-0) puis le Ghana en demi-finale (1-0).  Les Lionnes disputeront la finale chez elles.

Le Nigeria, son adversaire, a été accroché par le Ghana (1-1).  Il possède toutefois la meilleure attaque du tournoi avec 12 buts marqués contre 1 encaissé. Notons que le Cameroun court après sa première consécration chez les dames face au  Nigeria, neuf fois champion d’Afrique notamment deux sous l’ancienne formule (1991 et 1995) et sept sous la nouvelle formule (1998, 2000,2002,2004,2006,2010 et 2014). Le vendredi se disputera le match pour la troisième place entre le Ghana et l’Afrique du sud.

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non