CAN 2017 : le Camerounais Roger Milla dénonce la "trahison" des joueurs absents

Lundi 16 Janvier 2017 - 23:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ex-attaquant vedette du Cameroun, Roger Milla, a dénoncé auprès de l'AFP lundi la "trahison" des nombreux Lions indomptables qui ont préféré rester dans leurs clubs en Europe au lieu de rejoindre leur sélection pour la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon.

"C'est une trahison de dire « non » à son pays !", a déclaré Roger Milla rencontré dans les couloirs de l'hôtel de la délégation du Cameroun à Libreville.

"Vous ne pouvez pas faire de chantage à votre pays. Ça, jamais de la vie. S'ils préfèrent jouer dans leurs clubs, ils resteront dans leurs clubs et c'est tout. Le Cameroun est plein de joueurs, on n'a pas de souci de ce côté", a développé l'ex-joueur de Monaco et Saint-Etienne.

"Ils sont fils du Cameroun et le seront toujours. C'est grâce au Cameroun qu'ils seront demain de grands footballeurs. S'ils ne sont pas en équipe nationale, il n'y a aucun grand club qui va les recruter", selon Milla, parrain naturel des nouvelles générations du haut de ses 64 ans.

Pas moins de sept Lions indomptables sur 23 ont préféré rester dans leurs tanières en Europe, dont Joël Matip (Liverpool) et Eric Choupo-Moting (Schalke 04).

Matip est d'ailleurs au centre d'un imbroglio puisque Liverpool ne sait pas s’il peut le faire jouer, au risque d'être sanctionné par la Fifa, qui interdit à un joueur de disputer des matches pour son club alors que sa sélection participe à une compétition.

Roger Milla a aussi mis en garde le sélectionneur du Cameroun, le Belge Hugo Broos, deux jours après un début de CAN en demi-teinte samedi (1-1 contre le Burkina Faso).

"Si M. Hugo Broos continue de cette manière, je ne pense pas que cela marchera avec le Cameroun, parce que le Camerounais sont exigeants", a expliqué la figure tutélaire de la délégation.

"Je prends le cas par exemple de Zoua, qui est un avant-centre type. Moi j'ai joué avant-centre. Je ne peux pas accepter qu'un avant-centre puissant et technique comme lui quitte la défense adverse pour aller chercher le ballon dans la défense du Cameroun", a déclaré M. Milla.

"Nous voulons retrouver notre rang. S'il n'y a pas de résultat, il (ndlr : Hugo Broos) va partir. C'est à lui de faire des efforts pour que le Cameroun puisse être rayonnant", a conclu Roger Milla alors que le Cameroun doit affronter mercredi la Guinée-Bissau.

Imbroglio Matip: la Fifa rappelle le règlement à Liverpool

La Fifa, sollicitée par Liverpool concernant son défenseur Joël Matip qui a refusé de jouer avec le Cameroun à la CAN, a rappelé à l'équipe anglaise le règlement, qui interdit à un joueur de disputer des matches pour son club alors que sa sélection participe à une compétition.

"Nous confirmons que la Fifa a répondu à Liverpool" et les services de l'instance ont "dirigé le club vers les dispositions qui s'appliquent", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la Fifa.

Il s'agit en particulier d'un article de la réglementation officielle qui stipule: "Un joueur convoqué dans l'une des équipes représentatives de sa fédération n'a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite fédération, de jouer pour le compte (de son) club le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition".

"La Fifa a également indiqué que toute violation potentielle des dispositions applicables feraient l'objet d'une enquête de sa commission de discipline", a également précisé le porte-parole de l'instance.

Matip avait décliné sa sélection, alors qu'il figurait dans un groupe élargi dressé par le sélectionneur Belge Hugo Broos en vue de la CAN-2017 au Gabon (finale le 5 février), où le Cameroun est entré en lice samedi dans le groupe A avec un nul 1-1 face au Burkina Faso.

Liverpool a une autre interprétation. "Nous comprenons que Joël a pris sa retraite internationale, et nous, le club, avons fait tout ce que nous pouvions pour clarifier la situation, mais jusqu'à présent nous n'avons pas pu obtenir de réponse pour être sûr à 100% qu'il peut jouer", avait déploré l'entraîneur Jürgen Klopp dimanche.

"Franchement, c'est assez difficile et assez frustrant", avait ajouté le technicien allemand. "Il est avec nous depuis cinq jours et aurait été dans le groupe, peut-être dans l'équipe (contre Manchester United dimanche en Premier League, 1-1, ndlr), donc je pense que ce n'est pas juste. Mais nous ne pouvons en faire plus et attendons une décision".

"Nous ne pouvions pas prendre le risque, mais il nous faut une réponse aussi vite que possible parce que mercredi, nous avons notre prochain match puis un autre match et encore un autre match", a encore déclaré Klopp. "Nous ne pouvons pas attendre éternellement".

 

 

D'après AFP

Légendes et crédits photo : 

Roger Milla estime que la défection de certains joueurs relève de la trahison (AFP)

Notification: 

Non