C2/Tour de cadrage - aller : Mazembe soumet la JS Kabylie à Lubumbashi

Lundi 10 Avril 2017 - 19:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le succès net de deux buts à zéro à Lubumbashi, Mazembe devra éviter une remontada en Algérie face à la Jeunesse sportive de Kabylie en match retour du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.

Le TP Mazembe a pris une option sérieuse pour la qualification en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Le dimanche 9 avril dans son antre du stade Kamal City de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, les corbeaux lushois ont battu les Algériens de la Jeunesse sportive de Kabylie par deux buts à zéro, en match aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Le milieu récupérateur zambien Nathan Sinkala a ouvert la marque pour Mazembe à la 12e minute sur un coup franc de Trésor Mputu Mabi, et le Malien Salif Coulibaly a doublé la mise de la tête à la 89e minute.

Mazembe a donc réussi la première manche de cette double confrontation, dont la deuxième est prévue dans une semaine en terre kabyle. Après une élimination surprise en huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique aux dépens de Caps United du Zimbabwe, les corbeaux ont donc été reversés en coupe de la confédération, compétition dont ils détiennent du reste le titre de 2016. Une deuxième victoire consécutive en C2, c’est  l’objectif que s’est assigné ce club entraîné par le tandem David Mwakasu et Pamphile Miyaho Kazembe afin de sauver sa saison africaine. La pilule avait été dure à avaler après avoir été éliminé de la C1. L’entraîneur français engagé en février, Thierry Froger en a fait les frais, démis de ses fonctions, moins de trois mois, après son arrivée au club.

Notons que Mazembe a vu son effectif diminuer avec les départs de quatre joueurs importants, notamment: l’Ivoirien Pierre Claver Assalé, parti à Young Boys de Berne en Suisse, ainsi que Jonathan Boligni Mpangi Merikani, Merveille Bope Bokadi et Christian Luyindama Nekadio, tous les trois transférés au Standard de Liège en Belgique au mercato d’hiver. Et le groupe s’est renforcé avec de jeunes joueurs venus du Centre de formation du club, la Katumbi football académie (du nom du tuteur du club Moise Katumbi Chapwe) et du CS Don Bosco, club dirigé par le fils Moise, Champion Katumbi. Aussi a-t-on noté l’intégration de Ben Malango, Kevin Mondeko, Arsène Zola, et d’autres jeunes joueurs au sein du groupe professionnel de Mazembe pour la suite de la saison, ajouter à cela le retour d’une longue suspension de l’ancien capitaine Trésor Mputu.

C’est dans ce contexte que Mazembe a été écarté de la Ligue des champions. L’équipe aura donc deux compétitions majeures pour sauver sa saison, la coupe de la Confédération et naturellement le play-off du championnat national de football où elle a été tenue en échec à domicile, en première journée, par le Daring club Motema pembe (0-0). La victoire contre la JS Kabylie est donc importante pour le retour de la confiance des joueurs de David Mwakasu et Pamphile Mihayo avant le match retour qui pourrait être harassante. Le leitmotiv des Corbeaux devra être : éviter la remontada.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match entre Mazembe et JS Kabylie (photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non