C2 africaine : la victoire de Mazembe politisée

Mercredi 29 Novembre 2017 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sacre du club emblématique de Lubumbashi à la 14e édition de la Coupe de la Confédération, aux dépens de Supersport United d’Afrique du Sud (2-1,0-0), n’a pas échappé à une certaine récupération au pays. Le patron de cette équipe n'étant autre que Moise Katumbi, opposant politique en exil depuis plusieurs mois.

Après son triomphe, le 25 novembre au Lucas Masterpieces Moripe stadium de Pretoria, le TP Mazembe devait regagner Lubumbashi le 27 novembre, mais son vol a été retardé de plusieurs heures et l’équipe devait arriver dans la soirée, notamment à 21 heures.

Mécontente de ce changement d'horaire, la direction sportive  du club a soupçonné l’Etat congolais d’avoir influé pour que le vol soit retardé afin que Mazembe arrive dans son fief au milieu de la nuit. Une stratégie pour décourager les supporters qui avaient prévu un accueil triomphal aux joueurs. Mais, à partir des Etats-Unis, le président Moïse Katumbi a pris les dispositions pour que l'équipe arrive à Lubumbashi en pleine journée. C'est ainsi que la délégation du TP Mazembe a finalement regagné son fief via Ndola, en Zambie, en passant le poste frontalier de Kasumbalesa à bord d’un bus. Les Corbeaux ont donc pu communier avec leurs supporters, le 28 novembre dans l'après-midi, à Lubumbashi. « J'invite les fans à braver la peur pour accueillir leur club à la frontière », avait déclaré Moïse Katumbi à l’Agence France presse. L’on doit souligner le fait que les autorités nationales avaient pris la mesure d’interdire toute manifestation publique à travers tout le pays.

Dans la foulée, le gouvernement congolais, par le biais du ministre des Sports, Papy Nyango, a annoncé que les footballeurs recevront chacun une prime de cinq mille dollars américains. Une annonce relayée du reste sur le site web officiel du club par la direction de Mazembe, tout en remerciant le ministre des Sports pour son accompagnement.

Toutefois, dans un tweet le 27 novembre, le manager du club, Frédéric Kitengie, déclarait: « Du calme, le TPM n’a jamais reçu une prime d’encouragement du gouvernement. Qu’on arrête d’en parler et qu’on nous la donne si elle existe

A propos du sacre de son équipe, Katumbi a twitté : « Cette victoire est celle de tous les Congolais ».  Pour sa part, Félix Tshisekedi a félicité le club en ces termes. « Bravo au TP Mazembe, la seule occasion qui nous reste d'exprimer notre fierté d'être Congolais ».

Les deux opposants exigent le départ du président Joseph Kabila en décembre 2017, alors que son second et dernier mandat a pris fin en décembre 2016. Cepêndant, le calendrier électoral récemment publié par la Commission électorale nationale indépendante a programmé les élections le 23 décembre 2018.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Moise Katumbi Chapwe, tuteur du TP Mazembe

Notification: 

Non