C’est un service minimum que l’AS V.Club a réalisé, le dimanche 11 avril 2016 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud, en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Un seul but a été inscrit, à la 90+3e minute, par le biais de l’attaquant Kule Mbombo, entré en jeu dans le deuxième quart d’heure de la seconde période.
L’entraîneur Florent Ibenge avait été prudent lors de la conférence de presse la veille du match, indiquant même qu’un résultat de zéro but partout ne serait pas mauvais face à cette équipe leader du championnat d’Afrique du sud. Naturellement, le portier camerounais Nelson Lukong a gardé les perches de V.Club, avec devant une défense à quatre composée du latéral droit Didot Bafola, de la charnière centrale avec Padou Bompunga et Ruddy Makwekwe et du latéral gauche Joyce Lomalisa. Deux récupérateurs ont été disposés devant la défense, Nelson Munganga et le Zimbabwéen Matchapa. Le capitaine Guy Lusadisu s’est chargé de l’animation de jeu, juste derrière le trio d’attaque constitué du Swazilandais Tshikisha, sur le côté gauche, Serby Alongo à droite et le Ghanéen Bernard Morisson dans l’axe.
Au début de la partie, les deux équipes se sont mesurées au niveau de l’impact athlétique et physique, chacun cherchant à prendre la direction du jeu. Alors que V.Club a tenté à construire et ensuite procéder par des attaques placées, Mamelodi Sundowns profitait des espaces sur les flancs, surtout droit de V.Club pour placer des contre-attaques par des ailiers rapides et rappliquer dans l’axe pour trouver l’attaquant Colombien Carlos des « Brésiliens d’Afrique du sud ».
A la fin de la première période, les deux équipes sont à égalité de zéro but partout. Au retour des vestiaires, les Dauphins Noirs de Kinshasa ont multiplié des offensives dans le camp de Mamelodi. Pour densifier son jeu, Florent Ibenge a monté Ikanga Mayimona alias Lampard à la place de Matshapa, Serbi Alongo a laissé sa place à Kule Mbombo et Tshikisha a été remplacé par Mukoko Batezadio. Et dans les temps additionnels que l’éclair est venu du côté de V.Club à partir d’une action d’Ikanga Mayimona qui a trouvé le Ghanéen Bernard Morisson. La frappe de ce denier a été renvoyée par le gardien de but sud-africain dans les pieds de Kule Mbombo qui a permis au club kinois d’avoir la certitude de disputer le match retour avec une avance d’un but à zéro. Vivra le scénario du match retour des seizièmes de finale entre Ferroviario d’Harare et V.Club, match soldé sur le nul d’un but à partout alors qu’à la première confrontation à Kinshasa V.Club l’avait emporté par un but à zéro ? La réponse c’est dans une semaine à Pretoria.
Mazembe tombé à Casablanca…
Si la première phase des huitièmes de finale est relativement positive pour V.Club, elle est littéralement négative pour le TP Mazembe de Lubumbashi, deuxième club congolais à ce niveau de la compétition. Le samedi 9 avril 2016 à Marrakech, les Corbeaux de l’ex-Katanga ont subi la loi des Marocains de Wydad Athlétic club de Casablanca, battus par zéro but à deux. Le onze de départ de Mazembe s’est composé du gardien de but ivoirien Sylvain Gbohouo, du Zambien Kabaso Tshongo, du capitaine Joël Kimwaki, du Malien Salif Coulibaly, et Kasusula, en défense ; Merveille Bope, le Ghanéen Daniel Adjei (remplacé par le Zambien Nathan Sinkala à la 70e minute), et l’Ivoirien Kouamé au milieu de terrain, Jonathan Bolingi Mpangi, le Zambien Rainford Kalaba (remplacé par le Tanzanien Ulimwengi à la 58e minute), Asante (remplacé par Meschak Elia à la 76e minute) en attaque.
Le défenseur Noussir a ouvert la marque pour les Wydadis à la 44e minute. Et Reda a marqué le deuxième but sur penalty à la 66e minute. Le coach français de Mazembe Hubert Velud doit remobiliser son groupe pour le match retour dans l’antre du club, le stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.