Budget de l'État : séminaire sur l'intégration du développement durable dans les projets d'investissement public

Mercredi 24 Juillet 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour inciter les administrations publiques à intégrer la notion d’environnement et de développement durable dans le processus de planification de projet préconisé par le Plan national de développement 2012-2016, le ministère du Plan et de l’Intégration a organisé, le 23 juillet, une session de formation sur le thème : « Développement durable, planification et stratégie budgétaire »

Cette formation, qui durera deux jours, concerne également les directeurs en charge de la conception des budgets de l’État. Elle permettra aux participants de prendre conscience des enjeux du développement durable et d’en tenir compte dans les projets d’investissement public.

Au cours de ces journées d’échanges, plusieurs thèmes seront développés : les objectifs stratégiques du développement durable, l’incidence budgétaire de la prise en compte du développement durable sur la stratégie globale de validation des lignes budgétaires, la clarification du processus d’intégration de l’environnement et du développement durable dans les projets d’investissements.

Selon le directeur de cabinet du ministre délégué au Plan et à l’Intégration, Michel Niama, ce séminaire répond aux instructions du chef de l’État d’inclure la notion de développement durable dans les débats liés aux travaux préparatifs de l’avant-projet du budget 2014.

« La prise de conscience des enjeux du développement durable par les acteurs de notre société commande maintenant aux institutions publiques de se positionner face à leurs responsabilités sociales. Cette rencontre devrait nous permettre d’être plus avertis et plus pertinents dans le choix de nos projets et d’améliorer la qualité de nos choix lors de la budgétisation prochaine », a déclaré Michel Niama.

Rock Ngassakys