Bruxelles : conférence sur l’investissement au Congo-Brazzaville

Vendredi 23 Février 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la poursuite de la campagne de promotion du Congo et de ses opportunités d’investissements, la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements (API), Annick Patricia Mongo, a animé le 22 février à Bruxelles, une conférence devant un parterre d’entrepreneurs belges.

 

 

Vue partielle des conférenciers de la rencontre API-Investisseurs à la chambre de commerce Belgique-Luxembourg ACP de BruxellesLa  conférence sur l’investissement au Congo-Brazzaville s'est déroulée à la chambre de commerce Belgique-Luxembourg ACP de Bruxelles en présence du nouvel ambassadeur du Congo en Belgique Léon Raphaël Mokoko, de Jean Omer Mpeho, vice-consul honoraire du Congo au Royaume Uni et en Irlande, Urbain Otsala, ministre conseiller, du président de la chambre de commerce Belgique-Luxembourg ACP, Guy Bultynck, sur une modération de Césaire Boukoulou.

Dans une brève allocution, le président de la chambre de commerce Belgique-Luxembourg ACP, Guy Bultynck, a ouvert ses portes au Congo, « l’autre Congo que, nous autres Belges, avions longtemps oublié de regarder en face ».

Le premier diplomate congolais en Belgique a, quant à lui,  rappelé la volonté politique du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso d’apporter une réponse à la vulnérabilité de l’économie nationale, longtemps exposée aux fluctuations du prix du pétrole et aux incertitudes de la conjoncture internationale de façon plus globale. Des propos présidentiels émis sur l’état de la Nation en août 2012, réédités en décembre 2018, « l’urgence de construire un secteur productif dynamique et concurrentiel, un appel et la garantie des investissements directs étrangers ».

Par un terrain balisé, la directrice générale de l'Agence de la promotion des investissements(Api), Annick Patricia Mongo, a motivé sa soutenance par deux raisons essentielles : la Banque mondiale prévoit un taux de croissance de 3,9 % pour 2018 et la relance économique s’amorce dans un pays rassurant aux investisseurs potentiels une accessibilité à un grand marché sous-régional dont le Congo est la porte d’entrée.

Les échanges fructueux ont porté sur la dynamique du patronat congolais et sur la garantie apportée par l’Etat congolais aux investisseurs. Les perspectives économiques sont prometteuses au Congo, a-t-elle fait savoir aux entrepreneurs belges.

 Annick Patricia Mongo a apporté des réponses précises et a invité les entrepreneurs belges-luxembourgeois ACP à saisir les nombreuses opportunités d’investissements qui s’offrent à eux dans différents domaines en général, spécialement dans celui de l’agriculture où les sociétés déjà installées au Congo recherchent des partenaires techniques et financiers.  De même, elle a invité ces entrepreneurs à participer aux efforts du groupe qui ira visiter le Congo au mois de mai prochain.

En appui de la thèse de la directrice générale de l’API, les participants ont suivi, par messages vidéo, les témoignages des investisseurs étrangers installés au Congo, notamment dans les secteurs forestiers et agricoles, énumérant souvent les « affaires dont les études ont été déjà menées » ; le traitement des déchets, par exemple.

Le directeur études et recherches, Martin Galissan, a présenté les avantages fiscalo-douaniers en vigueur dans le cadre des investissements au Congo. « Au Congo, la liberté d’entreprendre est garantie par la Constitution et la Charte des investissements permettant à toute personne physique ou morale, quelle que soit sa nationalité, d’entreprendre, sur le territoire de la République du Congo, une activité agricole, minière, industrielle, forestière, artisanale, commerciale dans le respect des lois et règlements de la République », a-t-il rappelé.

 

 

 

 

 

 

Marie Alfred Ngoma, de retour de Bruxelles

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vue partielle des conférenciers de la rencontre API-Investisseurs à la chambre de commerce Belgique-Luxembourg ACP de Bruxelles Crédit photo : Didier Verhelst

Notification: 

Non