Brazzaville : les rivières Tsiémé, Mfilou et kélékélé bientôt aménagées

Jeudi 12 Mars 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’image de MadoukouTsékélé à Ouenzé et la Mfoa à Moungali, devenues bien assainies, les rivières Tsiémé, Mfilou et kélékélé seront, elles aussi sous peu aménagées. La mise en œuvre imminente de ce projet, très attendue par les populations riveraines, leur apportera vraisemblablement une solution idoine aux problèmes d'inondation et de pollution récurrentes.  

Les  études techniques de faisabilité, réalisées par le cabinet d’études IGIP, sont achevées. Elles ont été validées le 12 mars, par les techniciens de la Délégation générale aux grands travaux à la faveur d’un atelier spécial, en présence du coordonnateur technique des Grands travaux, Oscar Otoka. Les travaux qui concernent les rivières Tsiémé, Mpila 1 et Mpila 2, dans le 6e arrondissement Talangaï, Mfilou dans le 7e arrondissement  et Kélékélé, à Madibou, s’exécuteront dans le cadre du projet drainage des eaux pluviales à Brazzaville.

En ce qui concerne la rivière Tsiémé, les travaux à réaliser porteront essentiellement sur le recalibrage du lit de la rivière, avec une section en terre.  Ce qui donnera au total une longueur de 1.432m; une largeur de 33m et des murs en gabions de 2,0mx2,0m. Il est prévu également, pour le même projet,  le recalibrage du lit de la rivière, avec section en béton armé, estimé  à environ 2.383m de longueur, sur 25m de largeur.

Lors du précédent atelier, les études rendues publiques à cet effet par le cabinet d’étude, prévoyaient plusieurs réalisations, notamment le  recalibrage du lit de la Tsiémé, sur une longueur de 4.250 mètres, la réhabilitation de huit ponts et/ou passerelles. Cette étude faisait également état de près de 300 parcelles à exproprier, situées à environ 8 mètres, de part et d’autre des berges de la rivière, pour un coût prévisionnel de plus de 26,3 milliards FCFA.

Les travaux de même envergure se feront également pour aménager ou canaliser la rivière Mfilou, située dans l’arrondissement qui porte le même nom ; les collecteurs Kélékélé, dans le 8e arrondissement Madibou, et Mpila 1 et 2,  à Talangaï.

Il faut dire que dans ces quartiers précités, l’adhésion des populations à ce projet d’intérêt public est totale, d’autant qu’il viendrait les épargner des inondations répétées et leur permettrait de se déplacer d’un endroit  à un autre, sans tracasseries, après une grande pluie.

Firmin Oyé