Boxe : Quatre Congolais valident leur qualification pour les championnats du monde

Samedi 24 Juin 2017 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les boxeurs Laury Yannick Pembouabeka, Rodrigue Ngalebaye,  Dival Malonga Dzalamou et Anauel Ngamissengué défendront les couleurs du Congo lors de la phase finale des championnats du monde qui se dérouleront cette année à Hambourg en Allemagne. Ils ont tous validé leur qualification le 22 juin  au gymnase Nicole Oba à Talangaï au terme des quarts de finale des 18e championnats africains que Brazzaville abrite depuis le 17 juin.

Dans cette compétition, la Confédération africaine de Boxe avait pour mission de sélectionner les 40 boxeurs qui vont la représenter en Allemagne.  Sur douze boxeurs engagés, le Congo a pu arracher quatre billets. Le premier a montré le chemin est Laury Yannick Pembouabeka dans la catégorie des 91kg. Le boxeur congolais a battu aux points le Mauricien Saint Pierre Joseph Kennedy. Outre sa qualification pour les championnats du monde, il disputera le samedi comme les trois autres,  les demi-finales de la compétition continentale.

« Les gens avaient beaucoup commenté ma défaite aux Jeux africains. Après cette compétition, il fallait se relancer. J’ai travaillé dur pour participer à ces championnats d’Afrique. En tant que capitaine de l’équipe nationale, il fallait enchainer les victoires. Mais ce n’est pas fini. Je participe à cette compétition avec deux objectifs : d’abord hisser haut le drapeau national et le deuxième c’était la qualification aux championnats du monde. Chose faite aujourd’hui », a commenté Laury Pembouabeka.  Dans les heures qui ont suivi, Rodrigue Ngalebaye a amélioré le bilan du Congo. Il se qualifie lui aussi pour les demi-finales et les Championnats du monde après s’être imposé aux points devant le Mauricien Olivier Louis Cédric dans la catégorie des 81 kg. Tard dans la soirée, le bilan s’est amélioré. Car Dival Malonga Dzalamou a bien imité les premiers en battant dans les 64 kg  le Sud -africain Blom Sinethamba  après l’arrêt de l’arbitre. La tache a été par contre très difficile pour Anauel Ngamissengué Mpi.

Vainqueur par KO à deux reprises, le Congolais a été poussé jusqu’au dernier round par le Mauricien Jean Luc David Rosalba avant de s’imposer aux points dans les 75kg. «  Je ne suis pas là que pour le KO. J’ai montré qu’avec le travail je pouvais faire trois rounds. Et j’ai montré devant le public comment j’ai commencé en force pour finir également en force. C’est ce qui a fait la difference. On a fait le travail et voici le résultat. Bien sûr, je suis essoufflé car l’adversaire était de taille.  La compétition n’est pas terminée. Il me reste deux étapes à franchir. Nous ferons le boulot comme d’habitude », a déclaré Ngamissengué.

D’autres Congolais qui étaient comme eux dans les tableaux des quarts de finale ont vu leur aventure s’achever. Franchel Moussiéssié avait pourtant dominé son combat qui l’opposait dans la catégorie des 46-49 kg au Kenyan Hassan Shaffi Bakari mais au finish, les juges ont donné la victoire à l’adversaire. Ce qui a suscité la colère du public au complexe Nicole Oba. Après plus d’une heure de contestation, la compétition s’est poursuivie. Pea Wamba dans la catégorie des 56 kg a échoué aux points devant le Tunisien Mhamdi Bilel. Dans la catégorie de plus de 91 kg, le Congolais Ardi  da Sylvia Ndembo a été battu par KO au 2e round par le Camerounais  Dans la catégorie des 52 kg, le Congolais Dalvin Loic Nguimbi a  marqué sa double qualification. Il a été battu aux points par l’Algérien  Flissi Mohamed. Dans les 60 kg, l’aventure s’est également achevée pour le Congolais Fabrice  Henri Nzaou. Il s’est incliné aux points devant le Mauricien  Jean John Collins.  

Le 21 juin la boxe féminine avait sélectionné ses finalistes. Dans la catégorie de 54 kgs, la Congolaise Jaelle Esselé  a perdu en demi -finale face à  l’Algérienne Sfouh Ouidad après l’arrêt de l’arbitre au 1er round.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Légende photo 1: Laury en Bleu Légende photo 2: Moussissié et le combat contesté

Notification: 

Non