Boxe anglaise : les Aiglons font une démonstration captivante à Pointe-Noire

Mardi 23 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par le club des « Aiglons de Ponton », cette démonstration de boxe anglaise, le 20 septembre au centre de lecture et d’activités culturelles Jean Baptiste Tati Loutard, a attiré beaucoup de curieux. Parmi ceux-ci : Pierre Jessua, le nouveau directeur général de Total E&P Congo.

La boxe anglaise est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Elle comprend différentes sections que sont la boxe amateur, de compétition, éducative et féminine. Lors de cette activité, les spectateurs ont eu  la chance de découvrir quelques unes, selon l'âge et le niveau des boxeurs. Il y a eu notamment la démonstration de la boxe éducative avec 24 jeunes âgés entre 06 et 12 ans du Boxing Club Uppercut Mbota, de la boxe  amateur avec 20 jeunes âgés de 12 à 17 ans appartenant au même club et enfin de la boxe compétition avec 16 boxeurs âgés entre 14 et 18 ans de l'équipe Élite de Boxe des "Aiglons de Ponton".

Ces jeunes boxeurs ont réussi à attirer l’attention du directeur général de Total E&P Congo qui s'est dit ému de les voir si bien démontrer les techniques de base de la boxe anglaise. Pour les gestes techniques, il y a eu le direct du bras avant (Jab), le  long du bras arrière, le crochet, l’uppercut alors que pour les gestes offensifs on a noté la couverture, la parade bloquée, l’absorption de choc, le dégagement, l’abaissement, le retrait de buste et bien d’autres.

L’équipe des Aiglons de Ponton est un club formateur, créé en 2011 par un groupe de managers et entraîneurs du boxing club uppercut de Mbota. Leur but est de créer une équipe de boxeurs d’excellence, susceptibles de participer aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville. Ce club a déjà fait ses preuves avec huit de ses boxeurs qui ont récemment remporté les finales des championnats départementaux. Aujourd’hui, il bénéficie de l’appui de Total E&P Congo qui s’est engagée depuis des années à soutenir la jeunesse et le sport.

À la fin de ce show, chaque enfant a eu un paquet de cahiers scolaires de la part des organisateurs. Rappelons que cette activité  a également connu la présence de Robert Ponsy, secrétaire général de Total E&P Congo, de Jean Louis Banthoud et de Joseph Biangou, respectivement directeur de cabinet du préfet et directeur départemental des sports à Pointe-Noire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de famille crédit photo"Adiac"