BDEAC : la banque s’ouvre davantage aux capitaux non régionaux

Mardi 25 Juillet 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’adopter un nouveau plan stratégique 2017-2022 fondé sur la diversification des économies. Avec l’entrée du Maroc dans le capital de la BDEAC et l’octroi d’un prêt de 26 milliards FCFA par la Banque de développement de Chine, elle compte mobiliser d’autres investisseurs étrangers.

L’assemblée générale des actionnaires de la BDEAC s’est tenue lundi 24 juillet dernier à Brazzaville, pour examiner les comptes du 40e exercice social de la banque arrêtés au 31 décembre 2016, ainsi que l’évolution des principaux indicateurs de gestion, dont le produit net bancaire en augmentation de 12% depuis l’année dernière.

Les décaissements au titre des projets ont progressé pour s’établir à 148 milliards de FCFA, contre 55 milliards en 2015. Quant à la politique de mobilisation des ressources, les actionnaires de la banque, -les ministres des Finances et du budget des Etats membres-, se sont félicités des actions menées pour faire adhérer des actionnaires hors espace Cémac.

« La BDEAC et la Banque de développement de Chine ont signé une convention de près de 40 millions d’euros, soit 26 milliards FCFA destinés au financement des PME dans l’espace Cémac. L’assemblée générale a aussi approuvé l’entrée du Maroc dans le capital de la banque, un engagement du Maroc visant à renforcer de la coopération sud-sud », précise le communiqué final des travaux.  

Le nouveau plan stratégique 2017-2022 sur les réformes financières et les programmes de diversification des économies invite les six pays de la sous-région à investir dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et l’agro-industrie.          

Le Congo attend beaucoup du nouveau programme de la BDEAC, a estimé le ministre congolais des Finances, du budget et du portefeuille public, Calixte Nganongo, ajoutant qu'au vu de la nouvelle feuille de route, les projets intégrateurs peuvent trouver d’ici peu leurs financements.  

« La BDEAC arrime son programme au développement communautaire. Aujourd’hui on a adopté un plan stratégique qui tient compte surtout des réformes opérées au niveau de la Cémac, dont se trouve en bonne place le Congo », a rassuré le ministre congolais des Finances, Calixte Nganongo.

Le Tchad prend la présidence de l’AG des actionnaires

Miguel Engonga Obiang Eyang, qui assurait jusqu’alors la présidence de l’AG de la banque, vient de passer le témoin à son homologue tchadien, Christian Georges Diguimbaye.

« C’est avec un sentiment de devoir achevé que je passe le témoin au ministre des Finances du Tchad », a déclaré le ministre équato-guinéen lors de la symbolique passation de service. Selon les statuts de l’institution financière, l’Etat qui assure la présidence en exercice de la Cémac obtient aussi la présidence de l’assemblée générale de la BDEAC.

L’entrant se dit conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend.  « Nous mettrons tout en œuvre pour sauver ce très beau outil de développement. Je pense qu’avec l’appui du personnel de la BDEAC et de mes collègues ministres des Finances de la zone, on devra pourvoir arriver à de bons résultats », a affirmé Christian Georges Diguimbaye.

La présidence tchadienne est censée suivre la feuille de route qui venait d’être approuvée, dont les financements des PME locales et des projets intégrateurs. Outre l’installation de la présidence tchadienne, l’AG a également validé la désignation de deux nouveaux administrateurs et la nomination du co-commissaire aux comptes de la banque.  

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les délégués des États actionnaires posant après l'AG - Le président entrant de la BDEAC, Christian Georges Diguimbaye

Notification: 

Non